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Un guide rapide pour les refontes de sites Web à but non lucratif [+Meilleures pratiques]

A Quick Guide to Nonprofit Website Redesigns [+Best Practices]

 

Il est difficile d’exagérer l’importance d’avoir un site Web de qualité pour les organisations à but non lucratif. L’ensemble de la sensibilisation, du marketing et des publicités d’une organisation doit inciter un public à prendre des mesures telles que faire un don, découvrir des services ou s’inscrire pour obtenir des informations.

Un site Web efficace permet à ces actions de se produire rapidement et de manière transparente, ce qui facilite la conversion de chacune de ces actions.

D’un autre côté, les sites Web de qualité inférieure détournent en fait le public des objectifs que vous souhaitez qu’ils atteignent, déroutant les visiteurs avec une navigation qui masque les informations les plus pertinentes ou les surchargeant avec trop d’appels à l’action.

En tant qu’experts en marketing numérique, nous avons un processus de base que nous utilisons comme guide lorsque nous démarrons de nouveaux projets de sites Web à but non lucratif, garantissant que le produit final est clair, facile à utiliser et, finalement, efficace.

Plongeons dedans.

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Les 6 phases d’un projet de site Web à but non lucratif réussi

1. Découverte

Au cours de la phase de découverte, votre équipe de projet définira ses objectifs et comprendra les forces existantes, les opportunités de croissance et les publics.

Identifiez vos objectifs

La première étape pour créer un meilleur site Web consiste à reconnaître que vous en avez besoin et à déterminer les objectifs des efforts de refonte. Parfois, vous pouvez consulter les données pour déterminer si votre site actuel répond à vos attentes.

Comprendre les audiences

Des outils tels que Google Analytics peuvent vous aider à déterminer quelles actions ou quels contenus obtiennent plus ou moins de traction auprès du public pour optimiser en conséquence. La mise en œuvre d’enquêtes d’audience peut également fournir des informations sur les parties de votre site Web qui résonnent mieux ou moins bien auprès de vos groupes clés.

Évaluer le contenu

Parfois, le problème peut être lié à la présentation visuelle des éléments de votre marque – votre site peut simplement avoir besoin d’un lifting général ou d’une meilleure accessibilité. Les agences de marketing peuvent vous aider à auditer et à examiner votre site actuel plus en détail afin de vous fournir des recommandations spécifiques pour guider et hiérarchiser vos objectifs pour votre nouveau site Web.

Audit de site

Dans une refonte complète du site, des recherches peuvent être nécessaires comme première étape pour éclairer la stratégie et la conception. Cela peut impliquer de faire un audit approfondi de tout le contenu existant de votre site actuel, ainsi que des recherches et de la documentation sur toutes les autres plateformes techniques (comme les systèmes CRM ou les plateformes de collecte de fonds de votre organisation). Cela peut également impliquer de faire des recherches plus approfondies sur vos groupes d’audience et de cartographier leurs besoins spécifiques à différentes étapes de leur parcours d’interaction avec votre organisation.

Audit SEO

Un audit SEO est une étape importante pour capturer des informations pour la reconstruction de votre site, garantissant que le public peut facilement le trouver via la recherche. Un audit SEO consiste à effectuer une analyse approfondie de tous les facteurs qui affectent la visibilité d’un site Web dans les moteurs de recherche. Cet audit donne un aperçu complet du site Web, du trafic global et des pages individuelles en ce qui concerne la santé du site et l’autorité globale du domaine.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors d’un audit SEO :

  • Votre site prend-il en charge une structure de fil d’Ariane ?
  • Votre navigation a-t-elle un sens ?
  • Est-il facile pour les utilisateurs de trouver du contenu important et pertinent sur votre site ?
  • Le contenu atteint-il le bon public et cible-t-il des mots-clés importants ?
  • Y a-t-il des métadonnées correctes sur tout le site ? Balises de titre ?
  • Y a-t-il des erreurs de serveur sur votre site ?

Bien que ces tâches puissent sembler simples et banales, ce sont des étapes cruciales pour garantir que votre site et votre marque augmentent la visibilité organique. Dans l’ensemble, l’exécution de cette tâche peut vous aider à vous assurer que vous atteignez vos objectifs de trafic et que vous pouvez apporter les modifications nécessaires à la refonte du site Web.

2. Stratégie

Une fois votre découverte terminée, vous pouvez passer à votre phase de stratégie. Ici, vous et votre équipe vous plongerez dans la planification de la manière dont tout votre contenu, y compris les textes, les images, les vidéos et tout autre élément, sera présenté sur le nouveau site Web.

Stratégie de contenu

Une fois que vous savez qui sont vos publics et comment vous souhaitez qu’ils interagissent avec vos informations, vous pouvez vous plonger dans votre stratégie de contenu – ou la façon dont vous organiserez et développerez le contenu avec lequel les visiteurs pourront interagir sur votre site. . Cela peut inclure la révision de votre plan de site (autrement connu sous le nom de liste de pages dans un ordre hiérarchique pour votre site Web) et la navigation afin que le contenu pertinent pour un public particulier soit regroupé, et d’une manière qui leur permettra de facilement trouver le bon contenu au bon moment de leur parcours.

Lors de l’exploration de votre stratégie de contenu, il est essentiel de prendre en compte toutes les étapes du parcours utilisateur d’un public. Comment les nouveaux visiteurs de votre site s’engagent-ils et comment pouvez-vous faciliter la vie des visiteurs qui reviennent ?

En tant qu’organisation à but non lucratif, vous souhaiterez partager différentes parties de votre histoire avec de nouveaux sympathisants par rapport à ceux qui existent déjà. Par exemple, avec de nouveaux visiteurs, vous pouvez partager des informations sur votre organisation à but non lucratif, et avec des sympathisants existants, vous pouvez leur montrer l’impact et les résultats de votre organisation à but non lucratif afin qu’ils puissent voir à quel point leurs contributions sont importantes.

Architecture des informations

Une fois la stratégie de contenu globale en place, vous pouvez commencer à consolider le rôle ou l’histoire que chaque page individuelle jouera. En amenant les messages les plus importants en haut et en permettant aux éléments moins urgents de tomber en cascade sur la page, vous construisez votre architecture d’informations lâche qui aidera les UX et les concepteurs à donner vie à votre histoire.

3. UX et conception

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre expérience utilisateur (UX) et votre phase de conception, vous donnerez vie à toutes vos découvertes et stratégies avec des visuels. En gardant votre public à l’esprit pendant cette phase, vous serez en mesure de répondre à ses besoins de la manière la plus efficace possible.

La conception de l’expérience utilisateur (UX) vient ensuite, souvent sous la forme de prototypes ou de structures filaires, pour fournir une structure visuelle à chaque page. Parfois, ces wireframes incluent également une copie théorique, qui sont de brefs extraits de texte pour indiquer des choses comme “Le titre sur notre programme de dons va ici”. Cela peut être utile pour guider les efforts de rédaction ultérieurs pour le contenu du site.

Les choses deviennent plus intéressantes et amusantes à mesure que la direction visuelle et créative du nouveau site Web est établie. Les concepteurs peuvent recommander une nouvelle approche visuelle des éléments, couleurs, polices et autres éléments de style de votre marque. Une fois approuvée, cette approche visuelle est appliquée aux conceptions de page et aux mises en page pour arriver à des conceptions de page finalisées.

4. Mise en œuvre

Dans votre phase de mise en œuvre, vous remarquerez que les processus de développement varient un peu selon la plate-forme. Au fur et à mesure que vous et votre équipe travaillez à la mise en œuvre de votre travail, vous prendrez des décisions qui auront un impact sur la facilité de maintenance de votre site (via des plates-formes sans/à faible code par rapport à des produits pilotés par code).

Les conceptions, les exigences, les spécifications et la copie s’associent aux efforts de développement pour donner vie à un nouveau site Web. Aujourd’hui, les organisations ont de nombreuses options intéressantes à considérer : les plates-formes sans code telles que Squarespace ou Wix peuvent rendre de nombreuses parties du processus de développement si simples que les développeurs ne sont pas nécessaires et que les coûts de maintenance sont considérablement réduits, au prix d’une certaine flexibilité. sur les types d’intégrations techniques avec lesquels ils peuvent bien fonctionner et sur le degré de personnalisation possible. 

Certaines solutions telles que le CMS de Hubspot sont adaptées aux outils CRM de HubSpot et offrent une solution prête à l’emploi pour les organisations qui souhaitent une interface puissante mais facile à utiliser. HubSpot propose plus de deux douzaines de thèmes parmi lesquels choisir pour les organisations à but non lucratif, ce qui rend la personnalisation, un design élégant et une expérience utilisateur disponibles en quelques minutes.

Des plates-formes plus intensives en développement comme WordPress s’accompagnent d’investissements plus importants dans le processus de construction et de coûts de maintenance à long terme pour des éléments tels que les plugins et l’hébergement, mais offrent des opportunités infinies pour réaliser une vision de site Web personnalisée.

pas de code et low code

5. Tests d’assurance qualité

Une fois que le contenu final est entré ou migré dans votre nouveau site, et qu’une approche des articles de blog et des considérations SEO a été abordée, les tests d’assurance qualité (QA) peuvent avoir lieu.

Les tests d’assurance qualité peuvent vérifier que le site se présente bien sur tous les appareils, répond aux normes d’accessibilité, est optimisé pour la vitesse et fonctionne conformément aux exigences.

6. Accessibilité

Créer un site web non seulement fonctionnel et bien organisé mais aussi accessible à tous devient la norme. En tant qu’organisations à but non lucratif, il est encore plus important de s’adresser à tous les publics, en particulier à ceux que vous servez.

N’oubliez pas que l’accessibilité signifie s’adapter à tous les handicaps, pas seulement à ceux qui sont facilement apparents. Plus de 13% de la population américaine a une déficience visuelle. Faire le changement conscient pour s’assurer que votre site est accessible consiste en de petits changements, comme l’utilisation de couleurs appropriées, le balisage H1/H2 pour les lecteurs d’écran et la fourniture d’un texte alternatif sur toutes les images et tous les graphiques. Cocher ces cases contribue grandement à aider tout le monde à vivre une expérience positive sur votre site.

Une fois vos tests d’assurance qualité terminés, y compris vos vérifications d’accessibilité, vous pouvez apporter des modifications et trouver des solutions, puis le site est prêt pour l’approbation finale de la publication.

Quelle que soit votre plateforme, il y a quelques détails (qui sont souvent oubliés) à toujours garder à l’esprit.

Voici quelques exemples d’excellents sites Web à but non lucratif sans code et à faible code.

Exemples de sites Web à but non lucratif sans code

1. 50 États, 50 subventions

 Ça va mieux : 50 États. 50 subventions. La campagne 5000 voix a été construite à l’aide du flux Web. Bien que construit sur un modèle, le site Web a toujours beaucoup de mouvement et d’engagement, et présente un site Web plus personnalisé.

Domaine :  LGBTQIA+

Plate-forme de site Web : Webflow

Site Web : https://www.50states50grants.com/ 

2. Bourse de marketing RiseUP

RiseUP Marketing Fellowship est une bourse de marketing axée sur un objectif qui vise à accroître la diversité, l’accès et l’impact social tangible dans les secteurs du marketing et de la publicité.

Domaine : Emploi

Plate-forme de site Web : Squarespace

Site Web : https://www.riseupfellows.com/

Exemples de sites Web à but non lucratif pilotés par code

1. FPO

OPS inspire, responsabilise et connecte une communauté mondiale en utilisant des films à fort impact et des récits visuels pour exposer les problèmes les plus critiques auxquels notre planète est confrontée.

Domaine : Environnement

Plate-forme de site Web : WordPress

Site Web : https://www.opsociety.org/

2. Vers l’extérieur vers les États-Unis

Outward Bound USA est le principal fournisseur de programmes d’éducation en plein air qui permet aux jeunes d’explorer leur potentiel personnel depuis 1962.

Domaine : Éducation

Plate-forme de site Web : WordPress

Site Web : https://www.outwardbound.org/

3. La Mission Gerson

La mission de l’Institut Gerson est ancrée dans l’éducation de la nourriture en tant que médecine, réduisant l’exposition toxique et créant un monde plus sain où la thérapie Gerson n’est pas seulement une option viable, mais un pilier du traitement des maladies chroniques.

Domaine : Santé

Plate-forme de site Web : WordPress

Site Web : https://gerson.org/

Pièges courants des sites Web à but non lucratif

1. Suivi et conversions

Trop souvent, les organisations oublient de transférer et/ou de mettre en place leur suivi sur un nouveau site Web. À tout le moins, assurez-vous que votre Google Tag Manager et Google Analytics sont publiés lors de la sortie du site Web.

Il y a de fortes chances qu’avec la plupart des reconstructions de sites Web, les éléments et les formulaires du site Web aient changé. Les boutons peuvent avoir changé de couleur ou d’emplacement et de nouvelles pages peuvent avoir été ajoutées. Tout suivi d’événement ou de conversion personnalisé sur votre site Web existant devra être recréé pour le prochain site Web afin que vous ne perdiez aucun de vos suivis.

Il n’y a rien de pire que de réaliser qu’un pixel ne se déclenche pas correctement en cours de campagne. Assurez-vous de prendre le temps de vérifier votre site, de tester les formulaires et les boutons, et d’exécuter des rapports dès que le site Web est en ligne.

2. Référencement

Chaque entreprise a besoin d’une stratégie marketing solide, même les organisations à but non lucratif ! Cependant, la plupart des organisations à but non lucratif ne savent pas ou n’ont pas envisagé d’investir dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), même si elle peut avoir l’un des retours sur investissement les plus élevés.

Comment voulez-vous que vos supporters, bénévoles et défenseurs vous trouvent si vous n’investissez pas dans votre stratégie de référencement et de contenu ? En gros, 53 % des individus déclarent toujours faire des recherches avant d’acheter quelque chose pour s’assurer qu’ils font le meilleur choix possible. Ce n’est pas différent pour les organismes sans but lucratif.

Un référencement solide est plus vital que jamais pour les organisations à but non lucratif avec la transformation numérique accélérée due au COVID et au climat politique général aux États-Unis. De nombreux Américains recherchent des moyens de soutenir les organisations sur des problèmes sociaux spécifiques, ce qui souligne le besoin accru d’un référencement solide.

3. Accessibilité

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, vivent avec une forme de handicap. Et, environ 75 % des Américains handicapés déclarent utiliser Internet quotidiennement.

Il est important de garder à l’esprit que l’accessibilité dans la conception Web est meilleure lorsqu’elle est planifiée à l’avance, mais peut être corrigée de manière significative à n’importe quelle étape du cycle de vie d’un site Web.

Comme mentionné ci-dessus, il existe de petits changements qui peuvent grandement aider tout le monde à interagir avec votre site Web, mais quelques-uns des plus critiques sont les suivants :

  • Assurez-vous que les couleurs de votre texte/arrière-plan conviennent aux personnes souffrant de handicaps visuels, y compris les daltoniens
  • Si disponible, rédiger une copie spécifique pour les textes alternatifs sur les images et les graphiques pour décrire verbalement ce que quelqu’un d’autre verrait
    • Cela aide également les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran, avoir une voix pour décrire ce qu’ils voient ajoute du contexte et de la couleur à leur expérience en ligne
  • L’utilisation de la touche de tabulation pour naviguer sur votre site et voir comment les personnes qui ne peuvent pas déplacer la souris interagissent avec votre contenu peut éclairer tous les domaines où davantage de travail peut être nécessaire.
  • Et enfin, la vérification des écarts entre une expérience mobile et de bureau peut être une excellente dernière passe pour vous assurer que vous êtes à la hauteur des besoins d’accessibilité.

En fin de compte, une refonte de site Web n’est pas facile, mais c’est une décision commerciale intelligente et lucrative lorsqu’il s’agit d’aider votre organisation à but non lucratif à atteindre de nouveaux publics et à accroître son impact. Un site Web solide est essentiel pour toute marque, mais particulièrement vital pour les organisations à but non lucratif qui visent à atteindre et à inspirer les publics intéressés.

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