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Quel est le meilleur pour les entreprises de t-shirts en ligne ?

Quel est le meilleur pour les entreprises de t-shirts en ligne ?

Il fut un temps où la sérigraphie était la forme de production de t-shirts imprimés la plus appréciée des entreprises. Mais maintenant, DTG devient de plus en plus populaire, en particulier auprès d’Etsy et d’autres propriétaires de petites boutiques en ligne qui reconnaissent ses nombreux avantages pour eux.

Qu’est-ce que le DTG ? Quelle est la différence avec la sérigraphie ? Quelle approche est la meilleure pour vendre des t-shirts en ligne ? Nous allons plonger dans ces sujets aujourd’hui et vous donner des informations détaillées sur ces styles d’impression.

Qu’est-ce que l’impression DTG ?

DTG est l’abréviation de Direct to Garment. Cette méthode de production est disponible dans le commerce depuis moins de 20 ans et n’est encore proposée que par un nombre relativement restreint d’imprimeries.

Vêtements les plus populaires pour DTG - Infographie ASI

La source: ASI

DTG utilise une tête d’impression numérique pour imprimer des motifs directement sur le tissu ou la surface de votre choix. Les imprimantes utilisées pour le DTG vont des modèles de bureau à domicile aux unités à température contrôlée. Lors de l’impression de tissus, l’encre pénètre directement dans les fibres.

Alors qu’avec d’autres méthodes d’impression, vous pouvez sentir le motif lorsque vous le touchez. Cependant, avec DTG, ce n’est pas le cas. Certaines personnes préfèrent les imprimés que vous pouvez sentir et toucher, tandis que d’autres clients potentiels apprécient ce sentiment que l’œuvre d’art est intégrée à l’intérieur du vêtement.

Cependant, ces facteurs mis à part, il existe de nombreux avantages et inconvénients à utiliser ou non l’impression DTG que les entrepreneurs de commerce électronique doivent d’abord prendre en compte avant de lancer leur activité de t-shirts en ligne.

Quels sont les avantages de l’impression DTG ?

Naturellement, l’impression DTG présente de nombreux avantages par rapport aux alternatives. Décomposons-les.

1. Réalisation flexible

Le DTG est possible aussi bien pour la production de masse que pour les petites séries. Cette flexibilité rend la vie beaucoup plus facile pour les propriétaires d’entreprises en ligne en herbe. Parce que DTG n’a pas besoin d’être commandé en gros, vous pouvez exécuter les commandes à la demande. Lorsque vous travaillez avec un fournisseur DTG qui propose l’impression à la demande, votre entreprise n’aura pas besoin de faire face aux coûts des matériaux ou de l’équipement avant de réaliser votre première vente.

2. Plus de couleurs disponibles

L’impression DTG peut prendre en charge une large gamme d’options de couleurs pour permettre à n’importe quel produit de se démarquer de la foule. Si vous souhaitez imprimer des motifs en couleur sur vos chemises avec des détails complexes, DTG est la solution. Les photographies et les illustrations brillent particulièrement dans ce style d’impression.

3. Meilleur confort et sensation

Parce que l’impression DTG utilise une encre fine à base d’eau qui s’absorbe dans le tissu, plutôt que de reposer sur le matériau, les vêtements résultants sont beaucoup plus respirants. Le tissu est également plus souple et doux, ce que les clients peuvent préférer.

4. Impression écologique

Comparé à la sérigraphie, le DTG est la méthode d’impression la plus durable. En effet, les chemises n’ont pas besoin d’être fabriquées en vrac – votre entreprise peut créer des chemises une à la fois au fur et à mesure qu’elles sont commandées, ce qui réduit les déchets. Les imprimantes DTG modernes produisent également moins d’eaux usées.

En plus d’être bonnes pour la planète, les pratiques commerciales respectueuses de l’environnement sont également ce que de nombreux clients potentiels exigent en 2022. Les tendances mondiales montrent qu’un produit d’impression respectueux de l’environnement sera de plus en plus préféré aux vêtements sérigraphiés traditionnels.

5. Qualité supérieure

Non seulement l’impression DTG peut produire une image plus colorée sur un t-shirt, mais l’impression elle-même peut être beaucoup plus complexe. C’est pourquoi de nombreux modèles d’impression DTG sont complexes avec divers petits détails – ils seraient difficiles à réaliser avec la sérigraphie.

Quels sont les inconvénients de l’impression DTG ?

Malheureusement, l’impression DTG présente également quelques inconvénients.

1. Cher dans la production de masse

La plupart des avantages du DTG concernent la production à plus petite échelle. Si votre entreprise de t-shirts a besoin d’une solution d’impression de vêtements rentable pour la commande en gros et la production de masse, alors DTG n’est peut-être pas la bonne méthode pour vous. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de commander des chemises imprimées DTG en gros – ce n’est peut-être pas l’option la plus abordable.

2. Couleurs de vêtements limitées

Malheureusement, DTG le rend difficile à réaliser sur des vêtements qui ne sont pas blancs. Lors de l’impression DTG sur un tissu plus foncé, les impressions peuvent ne pas apparaître aussi clairement ou correctement. Si vous souhaitez vendre des chemises plus foncées avec des motifs imprimés, la réalisation d’impressions DTG de haute qualité n’est peut-être pas idéale pour votre entreprise.

3. Production plus lente

Si vous n’êtes pas intéressé par la production de masse, il est probable qu’une vitesse d’impression plus lente que certaines alternatives ne sera pas un facteur pour vous. Si la vitesse compte, alors DTG n’est peut-être pas idéal, surtout si vous travaillez avec un service d’impression à la demande et que vous n’imprimez pas vous-même.

4. Placement de conception limité

Le placement du design DTG est généralement limité à une petite zone sur le devant d’un t-shirt. Si vos conceptions de chemises souhaitées incluent l’impression sur tout le devant, le dos et les bras, l’impression DTG ne répondra pas à vos besoins de production.

5. Le coton est requis

DTG est limité au coton, ce qui exclut cette méthode d’impression pour beaucoup. Ce n’est pas immédiatement négatif, car le coton est un produit merveilleux. Il est confortable, naturellement durable, hypoallergénique, peu d’entretien et sans odeur.

Cependant, si vous souhaitez vendre des t-shirts imprimés fabriqués à partir d’autres tissus, DTG n’est pas la meilleure option pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est le processus de transfert d’un dessin au pochoir sur une surface. On pense que cette méthode remonte à des milliers d’années et est une forme populaire d’impression commerciale depuis le 18ème siècle.

Marché nord-américain de l'impression de t-shirts personnalisés - Infographie de Grand View Research

La source: Recherche Grand View

Ce processus utilise un tamis à mailles, de l’encre et une lame en caoutchouc. Une fois qu’un dessin au pochoir est créé sur un tamis à mailles, l’encre est poussée et imprimée sur la surface en dessous. Cette méthode peut être utilisée sur de nombreuses surfaces différentes et avec différentes couleurs.

La sérigraphie est parfois appelée « sérigraphie » ou « sérigraphie ».

Quels sont les avantages de la sérigraphie ?

Alors que DTG est idéal pour de nombreuses entreprises, principalement les petits entrepreneurs en ligne, la sérigraphie offre d’excellents avantages aux commerçants qui méritent d’être pris en compte.

1. Large polyvalence d’impression

La sérigraphie est idéale pour votre entreprise si vous souhaitez imprimer des motifs sur une multitude de surfaces et de tissus différents. Cela introduit une grande liberté de conception – et pouvoir imprimer sur presque tous les matériaux disponibles est un gros plus.

2. Meilleures marges bénéficiaires

La sérigraphie peut être coûteuse à mettre en place, ce qui rend certains petits tirages non viables. Cependant, la sérigraphie devient rapidement rentable si elle imprime en gros volumes, offrant des marges de plus en plus favorables.

Comme c’est toujours le cas, faites preuve de diligence raisonnable et déterminez vos coûts et vos marges bénéficiaires avant de décider du type de production à poursuivre.

3. Répétition et efficacité

La sérigraphie est idéale pour toute entreprise cherchant à vendre des motifs répétés. Une fois que vous avez configuré la sérigraphie, elle peut être utilisée à plusieurs reprises. Il n’y a pas de perte de qualité avec le temps ; en ce sens, il offre également l’efficacité.

4. Durabilité supérieure

La sérigraphie a tendance à signifier une couverture d’encre plus importante que les autres méthodes. Ceci, à son tour, signifie une conception imprimée plus durable moins susceptible de se décolorer ou de subir des fissures ou des rayures. Ce facteur est important pour les vêtements qui nécessitent une utilisation en extérieur dans toutes les conditions.

5. Fiable et simple

Il y a une raison pour laquelle la sérigraphie existe depuis des siècles et reste l’un des moyens les plus populaires d’imprimer des motifs sur des vêtements. C’est une forme d’impression fiable qui a résisté à l’épreuve du temps. À cet égard, il est fiable et simple, et des millions de personnes dans le monde le connaissent.

Quels sont les inconvénients de la sérigraphie ?

Tout comme l’impression DTG, la sérigraphie a sa propre liste d’inconvénients. Voici ce que vous devez savoir.

1. Lacunes de la production de masse

La sérigraphie est souvent utilisée pour la production de masse. Le danger avec cette forme de production est que des centaines ou des milliers d’articles en stock sont produits, qui peuvent rester invendus – gaspillant des ressources limitées.

Si vous êtes une petite entreprise qui vient de démarrer, vous ne voudrez peut-être pas commencer à produire de grandes quantités immédiatement. Dans ce cas, vous devrez décider si l’impression DTG à plus petite échelle est meilleure pour votre entreprise que de parier sur la fabrication de lots de stocks qui ne se vendront peut-être jamais.

2. Temps de préparation

Alors que le temps réel nécessaire pour imprimer un dessin sur un vêtement n’est que de quelques minutes, la création et la configuration d’une imprimante sérigraphique peuvent prendre plusieurs heures. Ce n’est pas rentable pour les petites séries à moins qu’elles ne soient à un prix élevé. En effet, les vêtements produits en petites quantités ont généralement des coûts de configuration d’impression élevés, qui sont pris en compte dans leur prix.

3. Moins durable

La sérigraphie n’est pas la méthode de production la plus écologique qui soit. Le produit est souvent fabriqué en série et la sérigraphie utilise des quantités importantes d’eau. De plus, certaines des encres utilisées ne sont pas biodégradables. Même si ces préoccupations environnementales ne sont pas importantes pour vous, elles pourraient l’être pour vos clients potentiels.

4. Résultats finaux décevants

Parfois, la sérigraphie peut entraîner des résultats flous décevants. Malheureusement, l’impression d’un échantillon unique pour tester la qualité n’est pas une option comme c’est le cas avec DTG. Une sérigraphie prend du temps et de l’argent à mettre en place, le design doit donc être parfait avant l’impression.

5. Limites de couleur

La sérigraphie peut devenir extrêmement coûteuse si vous souhaitez ajouter plusieurs couleurs. Ce n’est souvent pas idéal si vous souhaitez ajouter trois couleurs ou plus à vos créations. En effet, vous devrez imprimer ces couleurs séparément par-dessus les autres couleurs de votre conception, ce qui peut prendre du temps et être coûteux. DTG est beaucoup plus idéal pour les conceptions avec une variété de couleurs.

La DTG ou la sérigraphie est-elle meilleure pour votre entreprise en ligne ?

La plupart des alternatives dans la vie ont leurs avantages et leurs inconvénients. Lorsque l’on compare DTG à la sérigraphie, c’est très certainement le cas. Ce sont deux des méthodes les plus populaires pour l’impression de vêtements personnalisés. En fin de compte, ce qui est le mieux pour vous dépendra de vos besoins.

DTG est sans aucun doute mieux adapté à toute boutique de vêtements en ligne qui souhaite proposer une gamme de modèles pouvant être vendus au fur et à mesure que les commandes arrivent, plutôt que détenus en tant que stock coûteux qui pourrait ne jamais se vendre. En revanche, la sérigraphie conviendra souvent aux entreprises qui souhaitent imprimer en masse et se concentrer sur les marges.

Les maisons de mode qui exécutent de petites quantités d’impression auront tendance à privilégier le DTG, tout comme toute entreprise ou organisation qui souhaite produire des vêtements pour des tirages de produits événementiels avec de petits tirages.

Lors de la commercialisation de nouveaux produits et conceptions à faible coût, DTG est idéal. En effet, il convient également de « tester » le marché de l’habillement eCommerce avec de nouvelles idées pour voir si elles ont du potentiel.

DTG est également une alternative plus verte à la plupart des concurrents, ce qui pourrait aider à définir votre entreprise et lui permettre de se démarquer de ses concurrents.

Il en va de même pour la qualité : les impressions DTG très détaillées et de haute qualité peuvent également être plus belles et coûter moins cher que l’alternative de sérigraphie.

Conclusion

Comme nous en avons discuté, le DTG et la sérigraphie présentent de nombreux avantages et inconvénients.

Lorsque vous choisissez celle à utiliser pour votre entreprise, vous devez bien comprendre en quoi consiste votre entreprise et comment ces méthodes d’impression peuvent vous aider à développer ou à maintenir ce que vous faites. Dans certains cas, combiner ces types de production d’impression peut être une bonne option.

Si vous démarrez une boutique en ligne, il est probable que DTG fonctionnera mieux pour vous. Il offre la flexibilité dont vous avez besoin tout en évitant d’investir et de détenir de grandes quantités d’actions. Cependant, si vous possédez une entreprise au niveau de l’entreprise avec les ressources nécessaires pour la production de masse, la sérigraphie peut être votre choix. En fin de compte, vous devez prendre la décision qui convient aux besoins de votre entreprise.