crossorigin="anonymous">

L’état des tendances de consommation [Données de plus de 1000 consommateurs]

The State of Consumer Trends [Data from 1000+ Consumers]

 

Comme le monde change constamment, il peut être difficile de se tenir au courant des comportements, des préférences et des tendances des consommateurs en constante évolution.

Mais, en tant que spécialistes du marketing, connaître votre personnalité d’acheteur – et ce qui les motive – est absolument vital.

Pour aider à la fois les spécialistes du marketing et les professionnels des affaires, nous avons interrogé plus de 1 000 consommateurs à travers les États-Unis, discuté avec des experts du secteur et effectué une analyse approfondie des données génération par génération pour apprendre :

  • Quelles tendances ils suivent.
  • Quelles plateformes en ligne ils utilisent.
  • Comment et où ils préfèrent faire leurs achats.
  • Ce qu’ils pensent du retour au bureau.
  • et bien plus encore.

Télécharger maintenant : Rapport 2022 sur l'état des tendances de consommation aux États-Unis

Avec cet aperçu des esprits, des intérêts et des motivations d’achat des consommateurs d’aujourd’hui, nous espérons que nous pourrons mieux vous aider à atteindre vos publics cibles là où ils se trouvent.

Sans plus tarder, plongeons dans les plus grandes tendances de consommation que vous devrez connaître en 2022 – et au-delà.

L’état des tendances de consommation en 2022 [Principales conclusions que vous devez connaître]

1. De plus en plus, la génération Z se différencie de tous les autres groupes d’âge

L’une des choses les plus fascinantes à creuser lors de l’examen des résultats de l’enquête était les grandes différences entre la génération Z et les autres groupes d’âge, y compris leur prédécesseur le plus proche, la génération Y. 

En approfondissant nos données génération par génération, nous avons constaté que la génération Z :

  • En matière de shopping, les générations sont fortement influencées par le prix, la qualité et les avis sur les produits. La génération Z apprécie particulièrement les marques qui ont des communautés actives autour d’elles.
  • TikTok et Instagram sont les applications de médias sociaux les plus utilisées par les femmes de la génération Z, tandis que les hommes passent beaucoup plus de temps sur YouTube.
  • La génération Z concerne YouTube, Instagram et TikTok. Non seulement pour les réseaux sociaux et le divertissement, mais aussi pour découvrir (et acheter) des produits.

pourcentage de chaque génération qui a acheté un produit à partir d'une application de médias sociaux au cours des trois derniers mois

Les conclusions ci-dessus n’étaient pas les seuls points intéressants à signaler. Notre chercheur et analyste principal, Maxwell Iskiev, explore les différences entre la façon dont tous les groupes d’âge achètent et découvrent des produits avec ce guide de suivi :

comment différentes générations achètent une citation différente de Maxwell iskiev

Comment chaque génération achète en 2022 [Nouvelles données de notre rapport sur l’état des tendances de consommation]

2. Les gens font plus confiance aux recommandations des influenceurs qu’à leurs proches.

Pendant des décennies, le bouche à oreille s’est avéré être une source solide de références ou de recommandations de produits.

Mais maintenant, le bouche à oreille des amis ou de la famille est concurrencé par une source quelque peu surprenante : les influenceurs en ligne. 

Et en 2022, 30 % des consommateurs déclarent désormais que les recommandations des influenceurs sont l’un des facteurs les plus importants  dans leurs décisions d’achat, contre 27 % pour les recommandations d’amis ou de famille.

Caroline Forsey influence l'impact des tendances

Les tendances d’achat de 2022 et au-delà [Données sur l’état des tendances de consommation]

Pourquoi les gens préfèrent-ils recevoir des recommandations de parfaits inconnus plutôt que d’amis ou de membres de leur famille ?

Pour eux, un grand influenceur peut ne pas se sentir comme un parfait étranger. En fait, un grand influenceur peut se sentir comme un expert terre-à-terre, mais de confiance ou un leader d’opinion dans une industrie sur laquelle il s’est concentré. 

 Pensez-y de cette façon, préférez-vous prendre une recommandation de maquillage d’un ami qui en sait moins sur l’industrie de la beauté, ou d’un influenceur qui s’est fait suivre en faisant d’innombrables tutoriels et critiques de maquillage sur TikTok sur Instagram ?

Dans cet article, Caroline Forsey, stratège principale du contenu, plonge encore plus profondément dans la tendance d’achat ci-dessus et dans quelques autres que vous devriez garder à l’esprit cette année et au-delà.

3. Alors que les canaux de médias sociaux sont amusants et émergents, la recherche est l’outil le plus précieux.

Alors que les groupes d’âge comme la génération Y et la génération Z plongent rapidement dans les canaux nouveaux et émergents, en particulier ceux du domaine des médias sociaux, ils se tournent toujours vers les recherches en ligne, la télévision et d’autres canaux utilitaires pour tout savoir, des tendances aux produits.

Lorsqu’on leur a demandé où et comment ils découvrent de nouveaux produits, la plupart des consommateurs, quel que soit leur groupe d’âge, ont indiqué des recherches sur le Web.

où les consommateurs trouvent des produitsPour en savoir plus sur les autres principaux canaux sur lesquels les consommateurs découvrent des produits ou des marques, ainsi que sur le contenu qu’ils aiment voir lorsqu’ils y sont, consultez l’article de Maxwell Iskiev : Les principaux canaux que les consommateurs utilisent pour en savoir plus sur les produits [Nouvelles données] ou notre rapport PDF GRATUIT et téléchargeable sur l’état des tendances de consommation.

4. Si vous n’avez pas de stratégie adaptée aux mobiles, vous pourriez prendre du retard.

Ce n’est un secret pour personne que chaque nouvelle génération devient de plus en plus mobile et connectée numériquement. Et, au fil des années, la technologie, les sites Web et les réseaux sociaux deviennent de plus en plus mobiles.

Mais, aujourd’hui, la génération Z et la génération Y ne sont pas les seules à surfer sur le Web sur des appareils mobiles. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs utilisent régulièrement des appareils mobiles pour tout, de la recherche aux médias sociaux, en passant par les achats en ligne.

appareils utilisés le plus souvent pour effectuer des recherches sur le WebCes découvertes ne nous surprennent pas. Dans notre rapport sur la stratégie Web 2022, les responsables Web que nous avons interrogés ont décrit l’optimisation mobile comme une stratégie incroyablement efficace pour le marketing et la croissance du site. 

5. Certains consommateurs se lancent dans Web3, mais la plupart ne savent même pas ce que c’est.

Alors que certains consommateurs, en particulier ceux des jeunes générations comme la génération Z et la génération Y, sont prêts à jeter tout leur portefeuille dans le métaverse et la crypto-monnaie, la plupart ont encore leur premier aperçu du monde Web3.

En fait, 51 % des participants à notre enquête disent qu’ils ne comprennent même pas encore ce qu’est le Web3.

Alors que les experts du Web3 pensent que cette technologie continuera de se développer dans les années à venir, les entreprises n’ont pas besoin de faire pivoter toute leur stratégie pour prendre de l’avance dès maintenant.

Cependant, à mesure que la technologie devient plus importante et accessible, il est toujours utile de se renseigner sur les opportunités et les risques potentiels de l’espace Web3. 

C’est pourquoi Caroline Forsey a interviewé une poignée d’experts du Web3 pour en savoir plus sur l’impact que cela pourrait avoir sur la façon dont les consommateurs utiliseront le Web à l’avenir.

Voici un résumé rapide et global de ce que Web3 pourrait signifier pour l’utilisation future d’Internet par Anna Seacat, vice-présidente du marketing et de la communauté Web3 chez Proxy.anna seacat citation sur web3

Bien que Web3 puisse être un nouveau concept pour beaucoup, attendez-vous à en savoir plus à mesure que la technologie deviendra plus accessible aux consommateurs et aux entreprises dans les années à venir. Pour plus de prédictions d’experts à ce sujet, écoutez ce que notre CMO Kipp Bodnar et Kieran Flanagan, notre SVP du marketing, ont à dire à ce sujet dans cet épisode de Marketing Against the Grain.

Pour plus d’informations, consultez ces guides :

6. Les consommateurs ont soif de vidéo et les marques efficaces en prennent note.

À présent, vous savez que la vidéo a joué un rôle important dans la vie des consommateurs. Non seulement les consommateurs diffusent plus de vidéos que jamais, mais année après année, les chercheurs de HubSpot constatent que la plupart des marques considèrent qu’il s’agit de leur type de contenu marketing le plus efficace. 

Mais pas n’importe quelle vidéo n’entraînera une conversion, un achat ou une vue. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un budget énorme pour séduire votre public, vous devrez créer du contenu qu’il appréciera réellement, gardera son attention et sera persuadé.

Cette interview vidéo et cet article du PDG de Wistia, Chris Savage, expliquent en détail ses conseils pour tirer parti de la vidéo pour humaniser votre marque.

Pour en savoir plus sur la façon dont les spécialistes du marketing bénéficient de la vidéo en 2022, consultez également notre rapport sur le marketing vidéo 2022.

7. Les magasins et les détaillants en ligne ne disparaissent pas, mais le commerce social se développe.

Il y a quelques mois à peine, il semblait que les fonctionnalités de commerce social sur Facebook et Instagram venaient tout juste de se lancer et de gagner en visibilité. Et bien que les consommateurs préfèrent toujours faire leurs achats dans les magasins et sur les sites de détaillants en ligne qu’ils connaissent et auxquels ils font confiance, certains ont commencé à effectuer des achats via leurs plateformes sociales préférées. 

Lorsque nous avons demandé aux consommateurs de sélectionner les trois principales façons dont ils préfèrent acheter des produits, 73 % préfèrent toujours faire leurs achats en magasin, tandis que 53 %, sans surprise, ont déclaré qu’ils aimaient acheter auprès de détaillants en ligne.

Malgré la nouveauté du commerce social, un dixième des consommateurs, soit 12 %, aiment acheter des produits directement sur les réseaux sociaux. Et, avec cette tendance qui commence à se développer, nous voyons déjà certaines marques prospérer sur les canaux de commerce social.

Prenez Pink Tag Boutique par exemple. L’entreprise de vêtements et d’accessoires basée au Kentucky a connu une croissance immense sur les boutiques Facebook. Ils attribuent 44 448 $ de ventes supplémentaires à l’outil et ont constaté une valeur de commande moyenne de 66 % supérieure de la part des acheteurs du commerce social par rapport à ceux qui ont acheté directement sur le site de l’entreprise.

Pink Tag Boutique Boutiques Facebook Étude de cas

Pour plus d’exemples de marques qui excellent déjà dans le commerce social, consultez cet article.

Vous pouvez également trouver plus de données sur les tendances d’achat dans ce rapport de suivi de Caroline Forsey : Les tendances d’achat de 2022 et au-delà [État des données sur les tendances de consommationa]

8. De retour au bureau ? Les consommateurs préfèrent arrêter.

Au cours des deux dernières années, les consommateurs, pour la plupart, ont été obligés de travailler à domicile. Et, alors que beaucoup ont d’abord trouvé que c’était une nouvelle transition difficile, beaucoup d’entre nous ont appris à l’aimer. 

Maintenant, alors que les bureaux rallument les lumières et que les managers s’attendent à ce que leurs coéquipiers reviennent en courant, certains employés actuellement distants ou hybrides disent : “Pas si vite”.

Bien qu’il y ait encore une grande partie des consommateurs qui retourneraient au bureau si on leur demandait de le faire (environ 46 %), la plupart des participants à l’enquête (54 %) préféreraient démissionner.

démissionneriez-vous au lieu de retourner au bureau.

Même en période d’incertitude financière, il semble que les consommateurs se soucient plus que jamais de la flexibilité de l’emploi, même à une époque où la sécurité de l’emploi est une préoccupation majeure.

Il est probable que certaines des principales choses dont les consommateurs et les employés recherchent au travail sont la flexibilité et l’équilibre travail-vie personnelle.

Après tout, d’innombrables études montrent qu’il n’est pas sain de faire de son travail toute sa vie.

Donc, si vous gérez une équipe ou planifiez une stratégie de réintégration au bureau, gardez à l’esprit les besoins de vos employés. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des autres facteurs liés au lieu de travail qui pourraient empêcher les employés de chercher ailleurs. 

raisons pour lesquelles les consommateurs restent à leur travail.Pour en savoir plus à ce sujet, restez à l’écoute de notre couverture à venir sur les tendances de la main-d’œuvre.

9. De nombreux consommateurs se considèrent comme des “créateurs”.

En examinant les résultats de notre enquête pour la question “Vous considérez-vous comme un créateur ?”, nous avons constaté que 30 % des 18-24 ans et 40 % des 25-34 ans se disent créateurs de contenu.

Qu’est-ce qui est génial pour les marques ici ? Votre propre public pourrait sauter sur l’occasion de créer du contenu pour vous, ce qui pourrait à son tour les aider à renforcer leur influence en ligne.

Mais qu’est-ce qu’un “créateur” ? Découvrez cette plongée en profondeur par Caroline Forsey pour en savoir plus : Si tout le monde est un créateur de contenu, est-ce que n’importe qui ?

10. Les consommateurs se soucient de leur vie privée. Les marques devraient aussi.

Au cours des deux dernières années, les spécialistes du marketing ont pivoté en raison de changements en matière de confidentialité, tels que le déploiement de la confidentialité des e-mails d’Apple IOS 15 et la suppression imminente des cookies tiers. Mais, ils ne voudront peut-être pas s’arrêter là lorsqu’il s’agit de prendre en compte la confidentialité des consommateurs.

À travers les générations, nos données ont révélé que les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance, d’interagir avec et d’acheter des produits de marques en qui ils ont confiance avec leurs données.

Et, bien que de nombreuses données soient certainement utiles aux marques pour connaître leur audience, la confiance des consommateurs est le meilleur moyen de fidéliser.

En fait, dans son article sur la promotion d’un monde axé sur la confidentialité, le directeur marketing de HubSpot, Kipp Bodnar, donne des conseils sur la manière dont les spécialistes du marketing peuvent créer des stratégies qui se sentent personnalisées, mais utilisent les données de manière éthique, fiable et transparente.

En tant que spécialiste du marketing, il est important d’identifier les points de données dont vous avez vraiment besoin et dont vous n’avez pas besoin de la part de vos consommateurs et d’expliquer de manière transparente comment les données telles que les cookies ou les informations de contact sont utilisées lorsque les consommateurs sont invités à les fournir.

Télécharger maintenant : Rapport 2022 sur l'état des tendances de consommation aux États-Unis

Quelle est la prochaine étape pour les consommateurs, selon les analystes des tendances

Maintenant que vous avez lu les principales conclusions de notre rapport sur les tendances de consommation, vous vous demandez peut-être également : “Quelles tendances et quels thèmes pourraient apparaître au cours des six prochains mois, ou au-delà ?”

Pour vous donner un avant-goût de quelques tendances à garder sur votre radar, nous avons contacté Julia Janks de Trends.co pour savoir sur quoi elle et son équipe d’analystes de tendances se concentreront. Voici trois des neuf tendances qu’ils gardent sur leur radar.

1. Les stratégies de cadeaux pourraient attirer l’attention des consommateurs.

Oubliez les points de fidélité, le cadeau est la nouvelle stratégie de fidélisation de la clientèle. Alors que tout continue d’augmenter à distance, il sera essentiel de rester en contact avec les clients et les proches.

pourquoi les cadeaux sont importants

Source : &Ouvrir

La centrale de cadeaux 1-800-FLOWERS a connu une année record en 2020, et le capital-risque afflue vers des startups comme &Open (7,2 millions de dollars en mai dernier) et Gracia (~ 14 millions de dollars depuis son lancement en 2017).

Les entreprises utiliseront également les cadeaux pour cibler les employés, car la rétention des travailleurs est au plus bas et le coût moyen de remplacement d’un employé est d’environ sept mois de son salaire.

2. Les opportunités de recherche vocale et de référencement audio vont se développer.

Le monde des podcasts se développe plus rapidement que l’ensemble d’Internet au début des années 2000. Spotify à lui seul héberge désormais plus de 3 millions d’émissions (c’est ~ 43 fois le nombre de titres sur Netflix, Disney + et Apple TV +, combinés).

Croissance des podcasts vs développement Internet

3. Les consommateurs visiteront des boutiques éphémères — dans le métaverse.

Les boutiques éphémères dans le métaverse sont une chose maintenant. Et des marques comme Hogan les testent déjà.

Nous pourrions voir l’industrie du shopping métaverse continuer à croître avec l’intérêt des consommateurs, car 30 % des consommateurs interrogés par HubSpot pensent que davantage de marques devraient envisager les magasins virtuels.

Pour la liste complète des tendances à surveiller de Julia, consultez 9 choses que les analystes de Trends.co surveilleront au cours des 6 prochains mois et au-delà – et n’oubliez pas de consulter Trends.co pour plus d’actualités commerciales, d’idées innovantes et couverture des tendances de l’industrie.

Plongez plus profondément dans les tendances de consommation

Dans le post ci-dessus, nous avons donné quelques faits saillants de notre enquête sur l’état des tendances de consommation, ainsi que nos prévisions pour ce qui est à venir. Pour en savoir plus sur des thèmes intéressants, consultez ces articles de suivi :

Vous voulez toutes les données au même endroit ? Cliquez ci-dessous pour télécharger les résultats complets de l’enquête dans notre rapport sur l’état des tendances de consommation

Nouvelle incitation à l'action


Auteurs des publications sur les tendances de consommation

état des tendances de consommation post contributeurs