crossorigin="anonymous">

Les marques TikTok qui gagnent au marketing en 2022

TikTok Brands That are Winning at Marketing in 2022

 

Il devient difficile pour les spécialistes du marketing d’ignorer la popularité et l’influence de TikTok. Les marques sur TikTok atteignent un public plus jeune, augmentent la notoriété de la marque et deviennent virales, tout en tirant parti de la puissance de la vidéo courte.

Bien sûr, cela aide également que TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et un taux d’engagement fantastique – dépassant de loin toute autre plate-forme sociale aujourd’hui.

Ebook gratuit : Le guide du marketing sur TikTok pour les entreprises [Télécharger maintenant]

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi vous devriez tirer parti du marketing TikTok en 2022 et comment les petites entreprises peuvent élaborer une stratégie évolutive, amusante et créative sur la plateforme. Nous couvrirons également onze marques devenues virales sur TikTok.

Table des matières

Qu’est-ce que le marketing TikTok ?

Pourquoi les marques devraient tirer parti du marketing TikTok en 2022

11 marques TikTok qui gagnent en marketing

Conseils marketing TikTok

Qu’est-ce que le marketing TikTok ?

Bien que TikTok puisse sembler être une plaque tournante de messages étranges, sa popularité et son contenu vidéo offrent une variété d’opportunités marketing uniques.

Les spécialistes du marketing peuvent tirer parti de TikTok dans trois domaines principaux :

1. Marketing d’influence

Un excellent moyen de tirer parti de TikTok est de s’engager avec la communauté des influenceurs. Parce que les influenceurs ont une solide compréhension de la plateforme, ils peuvent transformer des messages de marque rigides en vidéos amusantes et créatives. Ce type de marketing est particulièrement efficace pour ouvrir votre contenu à un nouveau public et renforcer la notoriété de votre marque.

2. Contenu original

Bien que les fans de TikTok aiment le contenu original, vous n’avez pas besoin de passer des heures à trouver la prochaine tendance virale. Souvent, les TikToks les plus performants sont ceux qui reproduisent ou recréent une tendance actuelle. Commencez par explorer l’application, ses tendances et où votre marque peut se joindre au plaisir.

3. Annonces payantes

Les publicités TikTok sont un ajout relativement nouveau à la plateforme. Propulsées par leur propre plateforme publicitaire, TikTok For Business, les marques peuvent diffuser des publicités intégrées ou créer des hashtags et des effets vidéo de marque.

Bien que bon nombre des premières marques à rejoindre TikTok aient été de grandes entreprises bien connues, il peut toujours être utile pour les petites entreprises de déterminer pourquoi des marques de toutes tailles rejoignent la plateforme.

Pourquoi les marques devraient tirer parti du marketing TikTok en 2022

La vidéo courte domine le paysage des médias sociaux – et TikTok en est la principale plate-forme. Il n’est pas surprenant que plus de la moitié des spécialistes du marketing (52 %) qui utilisent TikTok prévoient d’augmenter leur investissement en 2022, ce qui est l’un des sauts les plus élevés de toutes les plateformes.

Bien que TikTok soit relativement nouveau par rapport à d’autres géants sociaux comme YouTube et Instagram, il connaît une croissance fulgurante d’une année sur l’autre. En fait, c’était l’application la plus téléchargée en 2019 et 2020, accumulant plus de trois milliards de téléchargements à ce jour. Il compte également 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels qui, selon les experts, atteindront 1,5 milliard d’ici la fin de 2022.

De plus, TikTok est la plus attrayante de toutes les applications de médias sociaux avec une session utilisateur moyenne de 10,85 minutes. Sa nature virale mérite également un cri. Contrairement à d’autres plateformes sociales, même les comptes avec une poignée d’abonnés peuvent susciter des millions de vues sur une superbe vidéo.

Si vous pensez que TikTok est réservé à la foule Gen-Z, détrompez-vous. Alors que plus de la moitié des consommateurs de la génération Z sont sur TikTok, cela prend de l’ampleur avec d’autres groupes d’âge. En 2021, 36 % des utilisateurs de TikTok avaient entre 35 et 54 ans, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

Cela dit, puisque TikTok est original par nature, les marques doivent faire preuve de créativité pour attirer l’attention de leur public. En d’autres termes, une simple publicité ou l’approbation d’un influenceur sponsorisé pourrait ne pas suffire sur cette application au rythme effréné.

Regardons onze marques qui clouent le marketing TikTok avec un contenu créatif qui attire l’attention.

1. La NBA

Contrairement à sa chaîne Instagram, qui se concentre uniquement sur les matchs de basket et les faits saillants, les publications TikTok de la NBA montrent un côté plus léger de l’organisation. Par exemple, ils publient souvent des vidéos de joueurs s’entraînant sur de la musique, dansant sur le terrain ou répondant aux questions des fans.

Dans cette vidéo, Steph Curry des Golden State Warriors s’éloigne de la ligne de touche après que son coéquipier ait marqué :

Et regardez ce montage amusant de Chris Bosh bombardant ses coéquipiers (dont LeBron James) tout au long de sa carrière :

Rendre votre marque plus personnelle peut avoir un grand effet sur TikTok. Par exemple, si le compte TikTok de votre restaurant publie des vidéos amusantes de serveurs qui dansent, les téléspectateurs pourraient penser que le restaurant a un personnel agréable et heureux. Cela pourrait leur donner envie d’y manger, car ils peuvent s’imaginer vivre une expérience culinaire amusante.

Ce qu’on aime :

Bien que vous puissiez vous attendre à ce que la NBA se concentre plus sérieusement sur les statistiques et les jeux, elle utilise l’application pour alléger l’image de marque et rendre ses athlètes plus fiables. Bien que les vidéos fassent toujours la promotion du basket-ball, elles correspondent également à d’autres publications amusantes sur les flux TikTok.

2. Beauté Fenty

Les tutoriels sont l’un des types de contenu les plus populaires sur TikTok. Certaines marques s’y prêtent plus que d’autres, mais un bon exemple est Fenty Beauty, qui utilise TikTok pour montrer des tutoriels de maquillage, des tests d’usure et des lancements de produits.

Ce qu’on aime :

Les vidéos basées sur des tutoriels peuvent s’adapter à une variété de marques. Par exemple, un magasin de vêtements peut montrer comment styliser certains vêtements. Une quincaillerie peut montrer comment construire, restaurer ou peindre quelque chose à l’aide de ses outils. Même un gymnase peut offrir une démonstration sur la façon d’utiliser différents équipements.

Commencez par réfléchir à toutes les façons dont quelqu’un pourrait utiliser vos produits ou services. Si vous pouvez diviser une tâche en étapes qui ne durent pas plus de 60 secondes, cela peut constituer un excellent didacticiel vidéo TikTok.

3. Dunkin ‘

Dunkin’ a été l’une des premières marques à utiliser le marketing d’influence sur la plateforme en s’associant à la mégastar de TikTok, Charli D’Amelio.

Ensemble, ils ont lancé de nouveaux éléments de menu chez Dunkin et ont collaboré à plusieurs vidéos.

Après avoir publié du contenu sur le partenariat, Dunkin a constaté une augmentation de 57 % des téléchargements d’applications et une augmentation des ventes de 20 % pour tous les cafés infusés à froid.

Cependant, si vous pensez que vous devez vous associer à un célèbre TikToker pour que cela fonctionne, détrompez-vous.

En matière de marketing d’influence, la pertinence est plus importante que la portée. Plutôt que de vous associer à un influenceur basé uniquement sur des mesures de vanité (telles que le nombre de followers), recherchez des micro-influenceurs qui ont un public de niche qui s’aligne sur le vôtre. La recherche montre que les influenceurs avec moins de 1 000 abonnés reçoivent plus d’engagement que leurs homologues plus populaires.

Ce qu’on aime :

Cet exemple met en évidence la puissance du marketing d’influence sur TikTok. En s’associant à des influenceurs, Dunkin’ bénéficie du marketing de bouche à oreille tout en construisant une preuve sociale.

4. Bar à lait

Les vidéos TikTok prospèrent avec la musique, et Milk Bar le sait trop bien. La chaîne de boulangerie fait un travail exceptionnel en capitalisant sur les mèmes, les formats et l’audio populaires de TikTok.

Voici Milk Bar en train de donner un tour au “Avez-vous déjà été amoureux?” tendance vidéo :

TikTok facilite l’ajout de musique aux clips vidéo, ce qui pourrait résulter de la conclusion d’arrangements juridiques avec de grandes sociétés de musique. C’est peut-être pour cette raison qu’il est presque impossible de faire défiler TikTok sans voir les utilisateurs danser ou synchroniser leurs lèvres avec de la musique.

Ce qu’on aime :

Les téléspectateurs aiment voir des marques se joindre aux tendances actuelles ou apporter une touche unique à une tendance existante. Lorsque les marques prennent le temps de comprendre TikTok et de garder un œil sur la plate-forme, il devient plus facile de rejoindre des sujets, des défis et des mèmes tendance. Et si vous ne savez pas par où commencer, consultez la page de découverte de TikTok pour vous inspirer.

5. Chipotle

Depuis qu’il a rejoint TikTok en 2018, Chipotle a établi la norme sur la manière dont les marques peuvent accroître leur présence tout en engageant la communauté TikTok de manière amusante et authentique.

Chipotle opte pour une ambiance plus décontractée, publiant souvent des défis de danse et du contenu créé par des fans, tels que des vidéos de personnes partageant leurs recettes et hacks Chipotle préférés.

Chipotle présente également des images des coulisses de vrais membres d’équipage dans de vraies cuisines Chipotle. Découvrez cette vidéo “style vlog” d’une ancienne employée de Chipotle revisitant son travail et interviewant ses collègues :

Ce qu’on aime :

Si vous avez besoin d’un moyen créatif de diffuser rapidement la notoriété de votre marque, prendre note de Chipotle et partager des images personnalisées des coulisses peut être une excellente expérience. En outre, penchez-vous sur les défenseurs de votre marque qui pourraient être disposés à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.

6. Gym requin

Gymshark est l’une des principales marques de fitness sur TikTok, atteignant 2 millions d’abonnés en seulement six mois. Gymshark s’adresse aux fanatiques de fitness en publiant des défis d’entraînement, des parcours de santé inspirants et un humour de fitness relatable qui rend la salle de sport moins intimidante.

Voici l’une de ces vidéos de fitness pertinentes :

L’une des campagnes TikTok les plus remarquables de la marque a été le défi 66 jours : changez votre vie , qui met en évidence le fait qu’il faut 66 jours pour prendre une habitude. Les TikTokers ont soumis des vidéos de leur propre parcours d’entraînement dans l’espoir de gagner un abonnement Gymshark.

La campagne a été un succès retentissant, le hashtag #gymshark66 générant 193 millions de vues.

Ce qu’on aime :

Gymshark exploite la puissance des défis. Les défis sont l’une des plus grandes tendances sur TikTok, et les marques innovantes les utilisent pour accélérer leur croissance et se connecter avec des millions d’utilisateurs sur l’application. Envisagez de créer votre propre défi ou de donner une touche unique à un défi déjà existant.

7. Le Washington Post

Le Washington Post a été l’un des premiers utilisateurs de la marque TikTok. Ceux qui n’ont pas vu leurs vidéos pourraient s’attendre à un contenu d’investigation ou sérieux. Étonnamment, le journal utilise en fait son compte pour publier des sketches comiques sur les dernières nouvelles de dernière heure.

Ces vidéos s’intègrent parfaitement à la plate-forme car elles sont drôles, opportunes et incluent certains des effets spéciaux les plus étranges de TikTok. Découvrez ce sketch sur le service des relations publiques de Delta Airlines qui a du mal à rédiger un communiqué de presse sur la variante delta du COVID-19 :

Le Washington Post montre comment les marques peuvent réussir sur TikTok en s’adressant directement à son public spécifique – les jeunes téléspectateurs qui veulent rire.

Parce que The Post a une longue histoire de journalisme révolutionnaire, primé et intellectuel, cette approche comique pourrait également attirer les jeunes lecteurs qui veulent suivre l’actualité mais qui craignaient que le contenu d’un journal soit trop avancé ou déconnecté pour leur.

Ce qu’on aime :

Malgré sa réputation de “journalisme sérieux”, le Washington Post n’a pas hésité à utiliser TikTok. Si votre marque est dans l’édition, le milieu universitaire ou des industries similaires, tester une stratégie vidéo qui montre votre côté plus léger pourrait être une expérience intéressante. Cela pourrait rendre votre contenu et votre marque moins intimidants et vous aider à attirer l’attention de nouveaux publics.

8. Zoo de San Diego

Tout le monde aime une vidéo d’animaux mignons. Le compte TikTok du zoo de San Diego profite agréablement de ce fait bien connu.

La stratégie du zoo est simple : publier des vidéos d’animaux mignons avec une musique amusante. Et avec plus de 2 millions de fans, cela semble fonctionner. Comment ne pas vouloir les suivre après avoir vu cette vidéo d’un adorable panda roux ?

Si cette gentillesse ne suffisait pas, le zoo a également collaboré avec d’autres comptes respectueux des animaux, comme l’aquarium de Monterey :

Ce qu’on aime :

Ceci est un excellent exemple de la façon dont deux marques similaires peuvent effectuer une promotion croisée à l’aide des fonctionnalités de TikTok. En raison de la stratégie de marquage du zoo, cette vidéo pourrait être vue par les fans de l’aquarium et du zoo. De cette façon, les adeptes du zoo pourraient s’intéresser davantage à l’aquarium et vice versa.

9. Duolingo

TikTok est connu pour son contenu original “déséquilibré”, et Duolingo s’est effectivement taillé une place dans ce paysage.

La marque continue de devenir virale pour ses vidéos drôles, tendances et souvent chaotiques mettant en scène sa mascotte, Duo le hibou. Duo peut être vu danser sur un son populaire, ajouter des commentaires impertinents aux nouvelles de la culture pop et sauter sur les dernières tendances.

Les bouffonneries de Duo ont réussi à humaniser la marque et incarnent leur voix de marque pleine d’esprit – ce qui est également utile pour répondre aux commentaires de TikTok.

Ce qu’on aime :

La voix de votre marque façonne chaque interaction que vous avez en ligne, des vidéos que vous créez à la façon dont vous répondez aux commentaires. Duolingo a façonné une voix de marque forte qu’il utilise pour raconter des histoires mémorables et divertissantes.

10. Crocodile

Alors que la relation amour-haine avec les crocs est bien réelle, c’est tout l’amour pour la marque sur TikTok. Sa stratégie gagnante comprend une musique originale, des hashtags spécifiques à la marque (comme #CrocTok) et un contenu coloré et divertissant.

Cela dit, Crocs brille vraiment en se moquant d’elle-même et de la “laideur” perçue de leurs chaussures. Ils se penchent là-dessus en publiant des vidéos et des tutoriels sur la tenue du jour (OOTD) sur la façon de styliser leurs chaussures avec des accessoires et un grand sens de l’humour.

Ce qu’on aime :

Personne n’aime une marque qui se prend trop au sérieux. En fin de compte, vos acheteurs sont des personnes, pas des robots avec des cartes de crédit. L’humilité et l’humour sont deux ingrédients qui peuvent humaniser votre marque, couper le bruit et établir une connexion avec votre public.

11. L’argent de la planète

Planet Money est un podcast de la National Public Radio (NPR) avec le slogan – “L’économie expliquée”.

Il est difficile d’imaginer une marque couvrant un sujet aussi sérieux (et complexe) sur une plate-forme synonyme de contenu idiot et snackable. Mais Planet Money parvient à donner aux vidéos éducatives une tournure divertissante.

De l’inflation au contrôle des loyers, aucun sujet n’est trop difficile à aborder pour Planet Money de manière innovante et humoristique. Vous ne me croyez pas ? Jetez un coup d’œil à ce sketch expliquant comment les banques gagnent des milliards grâce aux frais de découvert, qui commence par un homme essayant d’acheter un burrito :

Ce qu’on aime :

Si vous pensez que votre marque est trop “sérieuse” pour TikTok, prenez note de Planet Money et abordez votre marque – ou votre contenu – sous un angle différent. Vous constaterez peut-être que l’ajout d’une touche d’humour est exactement ce dont vous avez besoin pour monter en flèche sur la plate-forme.

Conseils marketing TikTok

Bien qu’il puisse être difficile de faire en sorte que votre contenu devienne viral comme les grandes marques, TikTok pourrait être un excellent outil pour se synchroniser avec un public plus jeune.

Si vous pensez que TikTok pourrait faire partie de votre stratégie marketing bientôt ou à l’avenir, ce serait le moment idéal pour devancer vos concurrents en téléchargeant l’application et en étudiant ce que des marques similaires ou des publics potentiels y font.

Si vous êtes impatient d’adopter une stratégie TikTok, voici quelques conseils et points à retenir que nous avons tirés de l’examen des marques qui ont déjà bien réussi sur l’application.

  • Montrez une autre facette de votre entreprise. L’application est une plaque tournante pour la créativité et l’humour. Adopter un ton plus personnel ou une approche en coulisse pourrait rendre votre entreprise plus accessible ou digne de confiance aux yeux des clients potentiels.
  • N’ayez pas peur d’expérimenter. Contrairement aux plateformes comme Facebook et LinkedIn, il n’y a pas autant de normes, de meilleures pratiques ou de règles sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si vous pensez que quelque chose pourrait être intéressant ou drôle, essayez-le et voyez s’il obtient des likes, des commentaires ou des partages.
  • Interagissez avec votre public. Entre les défis, les duos, les likes, les commentaires et les partages, il existe de nombreuses façons de dialoguer avec d’autres utilisateurs de TikTok, même si vous ne les connaissez pas. Essayez de proposer des vidéos, des défis ou des duos qui visent à interagir avec les autres. Comme avec d’autres plateformes, plus vous interagissez avec les gens, plus votre base de fans pourrait croître.
  • N’hésitez pas à commercialiser vos produits, mais assurez-vous de le faire de manière créative. Essayez-vous aux didacticiels, aux démonstrations et au contenu pratique qui présentent les meilleures parties de vos produits ou services.
  • Exploitez la puissance du marketing de bouche à oreille avec les influenceurs. Mais rappelez-vous que la pertinence est plus importante que la portée, alors associez-vous à des micro-influenceurs de niche qui partagent un public similaire.

Pour les marques, rejoindre TikTok offre l’opportunité d’atteindre un public plus jeune et d’accroître la notoriété de la marque dans un environnement très ludique. Mais réussir sur la plate-forme repose sur la création de contenu passionnant – alors préparez-vous à mettre votre chapeau créatif et à expérimenter de nouveaux formats.

Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en septembre 2019 et a été mis à jour pour être complet.

Blog - Modèle de mappage de contenu