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Le modèle de calendrier de contenu de médias sociaux dont chaque spécialiste du marketing a besoin [modèle gratuit]

The Social Media Content Calendar Template Every Marketer Needs [Free Template]

 

Avez-vous manqué de temps pour créer du contenu sur les réseaux sociaux ?

La plupart d’entre nous l’ont fait et c’est une position stressante. Créer du contenu au moment où il doit être publié n’est pas idéal pour plus de raisons que vous ne le pensez. Non seulement votre contenu est moins susceptible de répondre aux besoins de votre public, mais vous passerez également à côté des sujets sociaux créatifs et des événements qui peuvent être planifiés à l’avance.

Dans ce guide, vous obtiendrez le meilleur modèle de calendrier de contenu de médias sociaux et un guide étape par étape expliquant comment l’utiliser.

→ Téléchargement gratuit : Modèle de calendrier des médias sociaux [Accès maintenant]

Modèle de calendrier de médias sociaux de HubSpot illustré dans un ipadUtilisez le modèle ci-dessus pour planifier vos publications de vacances sur les réseaux sociaux

Pourquoi ai-je besoin d’un calendrier de réseaux sociaux ?

Il y a plusieurs avantages à avoir un calendrier de médias sociaux. La première est que cela vous permet, à vous et à votre équipe, de rester organisés. Plutôt que de proposer des idées de contenu à la volée, vous pouvez planifier votre contenu en fonction des besoins de votre organisation, des sujets tendance et des événements actuels.

Un autre avantage d’avoir un calendrier de médias sociaux est qu’il peut vous aider à faire évoluer votre production de contenu sans submerger votre équipe marketing. Vous pouvez rythmer la production en fonction de la bande passante de votre équipe et d’autres tâches dont votre service est responsable en planifiant le contenu à l’avance.

Créer un excellent calendrier de contenu n’est pas aussi simple que d’ajouter quelques idées de publications Instagram à votre calendrier Google. Vous voudrez vous assurer d’inclure les composants corrects dans votre calendrier pour le rendre facile à utiliser pour votre équipe et pour les parties prenantes à comprendre.

Perfectionner votre calendrier de contenu de médias sociaux ne doit pas être une corvée. Avec ces composants essentiels, vous aurez une base pour organiser votre stratégie de médias sociaux à un niveau tactique.

Clé

Comme vous l’avez remarqué dans les sections précédentes, vos parties prenantes apprécieront d’avoir une clé facile à lire qu’elles peuvent utiliser pour comprendre les informations du calendrier.

Tant que votre clé est claire, à peu près n’importe qui dans votre organisation peut voir votre calendrier de contenu de médias sociaux et comprendre exactement ce qui se passe sur toutes les plateformes.

URL et paramètres UTM

Nous avons insisté sur ces paramètres UTM tout au long de cet article pour une bonne raison. Ils sont essentiels au suivi du succès de votre campagne. Sans eux, vous ne saurez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Les URL et les paramètres UTM sont similaires, mais ils ne sont pas identiques. Les URL sont les liens que vous voudrez partager depuis votre site Web (ou même un autre site Web si vous organisez du contenu) sur vos plateformes de médias sociaux.

D’autre part, un paramètre UTM est une extension de votre URL. Il s’agit d’une chaîne de code de suivi qui est ajoutée à la fin de l’URL et qui aide les spécialistes du marketing des médias sociaux à suivre dans quelle mesure leurs publications génèrent du trafic vers leur site Web. En suivant et en analysant les paramètres UTM, vous pourrez voir quel contenu répond à vos objectifs de conversion et quel contenu est meilleur pour l’engagement sur les plateformes de médias sociaux.

Date et l’heure

Si vous avez des parties prenantes ou d’autres équipes qui s’appuient sur votre contenu de médias sociaux, vous verrez rapidement l’avantage d’inclure des dates et des heures dans votre calendrier de médias sociaux.

Lorsque les coéquipiers peuvent consulter le calendrier et identifier exactement quand une publication a été ou sera planifiée, ils pourront poursuivre rapidement leur flux de travail, ce qui est également bénéfique pour vous. Cela signifie que vous ne serez pas interrompu pour donner des mises à jour de statut sur chaque Tweet sur le dossier pour la journée.

Message

La transparence et le contexte sont inestimables lorsqu’il s’agit de calendriers de contenu de médias sociaux. Donner un bref résumé du message ou même partager la légende d’un message peut grandement aider les autres à l’intérieur et à l’extérieur de votre équipe à comprendre l’intention du message.

Conseil de pro : si vous ajoutez une vidéo à votre calendrier de contenu de médias sociaux qui n’est pas terminée, envisagez d’ajouter une courte vidéo Loom qui donne un aperçu du sujet de la vidéo.

Campagne

En matière de suivi, il est trop tard pour commencer lorsque la campagne est terminée. Commencez à suivre vos campagnes sur les réseaux sociaux dans votre calendrier de contenu. Vous pouvez rendre cela prescriptif en ayant une liste déroulante de noms de campagne prédéterminés, ou si vos campagnes sont rares, copiez et collez simplement les noms à côté du contenu correspondant.

Conseil de pro : alignez le nom de votre campagne avec la section de campagne de votre paramètre UTM pour un suivi transparent.

Image

Votre calendrier de contenu de médias sociaux deviendra juste une autre feuille de calcul sans images. Étant donné qu’une grande partie de votre contenu sur les réseaux sociaux sera probablement visuel, ajoutez une version miniature de l’image qui sera incluse dans le message publié. Couplé au message, les parties prenantes qui visualisent les images du calendrier auront une assez bonne idée de ce qui sera partagé et quand. Pour faciliter l’édition de vos images pour chaque plate-forme, consultez cette feuille de triche pour les dimensions d’image idéales sur chaque plate-forme.

Étape 1 : Identifiez vos objectifs.

La première étape que vous souhaitez franchir pour créer votre calendrier de contenu de médias sociaux consiste à identifier vos objectifs. Ceux-ci détermineront la fréquence à laquelle vous publiez, qui devrait être impliqué dans le processus de création de contenu et les canaux que vous souhaitez utiliser.

Si vous ne savez pas par où commencer pour définir vos objectifs sur les réseaux sociaux, nous en parlons ici.

Étape 2 : Alignez votre équipe.

Vos objectifs étant gravés dans la pierre, il est temps d’aligner votre équipe sur ces objectifs. La création de contenu sur les réseaux sociaux est une tâche difficile, en particulier pour les équipes marketing légères, alors ne vous privez pas de ressources, en particulier de talents.

Une chose que nous savons être vraie aujourd’hui est que le contenu vidéo prend le contrôle de presque toutes les principales plateformes sociales. Cela signifie que vous voudrez avoir des talents à la caméra dédiés à la production de contenu vidéo pour répondre aux besoins de votre calendrier de médias sociaux.

Si vous le pouvez, trouvez un créateur de contenu qui connaît bien le contenu écrit court, le contenu vidéo et le contenu audio pour que votre production de contenu continue d’avancer rapidement et éviter les goulots d’étranglement.

Étape 3 : Tenez compte de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance.

La diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance sont des sujets à prendre en compte lors de l’élaboration de votre calendrier social. Vous voudrez vous assurer que votre contenu reflète et respecte les valeurs et les expériences de votre public. De plus, les visages, les voix et les histoires que vous partagez sur les réseaux sociaux doivent être représentatifs de votre public et de la communauté au sein de laquelle votre entreprise opère.

Ce n’est pas quelque chose qui peut arriver par accident, vous voudrez donc planifier la diversité et l’inclusion lorsque vous développerez votre calendrier de contenu. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la création de contenu diversifié et inclusif, consultez nos recherches originales sur le sujet.

Étape 4 : Décidez quels canaux sociaux vous utiliserez.

Chaque canal social est différent et le contenu que vous publiez sur chacun doit faire appel à la disposition de la plate-forme et aux utilisateurs qui l’utilisent.

Si vous êtes un spécialiste du marketing chevronné ou si vous avez une grande équipe, vous constaterez peut-être que l’utilisation de tous les canaux populaires et même l’expérimentation d’un nouveau pourrait être bénéfique pour les objectifs que vous vous êtes fixés à la première étape. Cependant, si vous êtes une équipe, ou si votre équipe est déjà étirée, vous pouvez commencer avec quelques canaux sociaux et progresser vers d’autres.

Étape 5 : Déterminez votre cadence de publication.

Semblable à commencer petit et à progresser vers plus de canaux sociaux, il en va de même pour votre cadence de publication. Il n’est pas rare que les marques publient quotidiennement sur des plateformes comme Twitter, tandis que publier une fois par semaine sur LinkedIn peut être plus que suffisant pour maintenir l’intérêt de ce public.

Jetez un œil à la recherche pour chaque plate-forme de médias sociaux que vous prévoyez d’utiliser pour avoir une idée des meilleures pratiques en matière de cadence de publication. Ensuite, comparez cela à la bande passante de votre équipe et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. N’oubliez pas : l’objectif d’un calendrier de médias sociaux est de créer et de publier un flux de contenu durable pour votre public : c’est un marathon, pas une course.

Étape 6 : Configurez le suivi UTM.

L’une des parties les plus importantes d’un calendrier de médias sociaux est en fait la partie que vous ne voyez pas – l’analyse et le suivi. Le moyen le plus simple de suivre les performances de votre contenu de médias sociaux consiste à utiliser les paramètres UTM pour le suivre. “UTM” ressemble à un acronyme effrayant, mais ils sont très simples à configurer et à utiliser.

Une fois que vous les avez mis en place pour chaque lien sur vos publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez examiner les mesures de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Étape 7 : Créez un suivi d’analyse dans votre calendrier.

Pour les parties prenantes qui souhaitent se tenir au courant de la qualité de votre contenu sur les réseaux sociaux, créez un onglet qui affiche les clics, les vues, les engagements et d’autres mesures que vous prévoyez de suivre pour considérer votre contenu comme un succès. Les analyses de suivi peuvent être aussi simples ou détaillées que votre équipe le souhaite.

Pour une liste complète des mesures à suivre et des outils pour le faire, consultez le Guide ultime de l’analyse des médias sociaux de cette année.

Comment utiliser le modèle de calendrier de contenu de médias sociaux de HubSpot

Si vous n’avez pas le temps de créer votre calendrier de contenu de médias sociaux à partir de zéro, commencez avec le modèle de calendrier de contenu de médias sociaux gratuit de HubSpot. Téléchargez-le maintenant et suivez les étapes ci-dessous.

Ressource en vedette : modèle de calendrier de contenu de médias sociaux

Modèle de calendrier de contenu de médias sociaux de HubSpot

Télécharger maintenant

Les sous-sections suivantes vous montreront comment remplir chacun des onglets que vous voyez dans ce modèle – Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et Pinterest.

Passez en revue l’onglet Calendrier de planification mensuelle.

L’onglet Calendrier de planification mensuel fournit un aperçu global de vos campagnes mensuelles sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à vous coordonner avec les autres parties prenantes et à garder toutes les pièces mobiles en ordre. Voici à quoi ça ressemble :

modèle de calendrier de vacances sur les réseaux sociaux

Il y a trois sections à prendre en compte lorsque vous modifiez ce modèle. Tout d’abord, la clé de codage couleur. Chaque couleur représente un type de contenu ou de campagne que vous pouvez coordonner, comme des livres électroniques, des webinaires, des articles de blog, des lancements de produits, etc. Bien que seuls certains d’entre eux puissent être pertinents pour vous, ils ne sont que le début de ce que vous voudrez peut-être inclure ici – alors assurez-vous d’ajouter et de supprimer des catégories qui correspondent à vos propres types de contenu.

Les deux autres sections que vous devrez modifier sont le mois et l’année en haut du calendrier, ainsi que les cellules sous chaque jour de la semaine. Dans ces cellules, vous devez saisir le type de contenu dont vous ferez la promotion ce jour-là et lui attribuer un code couleur pour l’aligner sur la campagne qu’il prend en charge.

Au lieu de supprimer tout le contenu de cette feuille de calcul chaque mois, je vous recommande de copier cette feuille de calcul douze fois et de créer une feuille distincte pour chaque mois. (Si cela devient trop écrasant, vous pouvez toujours enregistrer ces onglets dans un classeur séparé.)

Remplissez votre premier canal social dans le calendrier.

Très bien, passons maintenant à la partie contenu des médias sociaux du calendrier. Pour les besoins de cet article de blog, nous utiliserons Twitter comme exemple, mais ces étapes fonctionneront pour chaque onglet de canal social dans le modèle.

Supposons que vous souhaitiez ajouter des tweets à votre modèle de planification. Faites défiler jusqu’à l’onglet Mises à jour Twitter dans la feuille de calcul du calendrier de contenu, où vous verrez ceci :

Calendrier de contenu des médias sociaux HubSpot pour Twitter

Jour, date et heure

Les quatre premières colonnes, Jour, Date, Heure et Date et heure sont là pour votre commodité, et si vous choisissez d’utiliser une application tierce pour pré-programmer vos tweets (comme le logiciel de gestion des médias sociaux de HubSpot), alors ces colonnes Sera utile. Pour l’instant, indiquez simplement la date à laquelle vous publierez des mises à jour sur Twitter et l’heure à laquelle vous souhaitez qu’elles soient publiées. La colonne Date et heure changera automatiquement en fonction de ce que vous tapez dans les deux colonnes précédentes.

Message

Passons maintenant à la colonne Message. Ici, saisissez la copie que vous souhaitez voir apparaître dans votre tweet, en gardant à l’esprit que vous devez la limiter à 217 caractères pour laisser suffisamment de place pour un lien. (Lisez cet article de blog pour un guide complet sur le nombre de caractères.) Cette feuille de calcul calculera automatiquement le nombre de caractères que vous avez saisis pour vous tenir au courant, devenant jaune et éventuellement rouge à mesure que vous approchez de 240 caractères.

Lien

Après avoir composé votre tweet, collez l’URL que vous souhaitez inclure dans votre tweet dans la colonne Lien. Assurez-vous d’inclure les paramètres UTM afin de savoir si ces tweets génèrent du trafic, des prospects et des clients. Il s’agit d’une étape importante à retenir si vous souhaitez démontrer le retour sur investissement des médias sociaux. Vous pouvez également utiliser la colonne Campagne pour ajouter une campagne associée qui permet un suivi et des rapports plus détaillés.

Image

Enfin, dans la colonne Image, joignez l’image du tweet (si vous en avez une). Pour Twitter, nous recommandons des images de 1200 x 670 pixels.

(Cliquez ici pour une feuille de triche complète des tailles d’image de médias sociaux.)

Si vous ne parvenez pas à joindre votre image à la feuille de calcul, procédez comme suit :

Étape 1 : Cliquez sur la cellule où vous souhaitez placer votre image.

Comment ajouter une image à une cellule Excel, étape 1 cliquez sur insérer

Étape 2 : Cliquez sur Insérer dans la rangée du haut, puis cliquez sur le bouton Image, et enfin, cliquez sur Image dans la cellule pour choisir votre image.Comment ajouter une image à une cellule Excel, étape 2 cliquez sur l'image et l'image dans la cellule

Étape 3 : Dans la fenêtre Insérer une image, choisissez l’option d’où proviendra votre photo. Dans cet exemple, nous avons téléchargé une image depuis notre ordinateur.

Comment ajouter une image à une cellule Excel, étape 3 télécharger l'image

Étape 4 : Vous verrez maintenant l’image apparaître dans la cellule.Comment ajouter une image à une cellule Excel, étape 4 étape finale, l'image apparaît

Conseil de pro : ce processus est uniquement à des fins d’organisation. Si vous décidez de télécharger la feuille de calcul sur votre logiciel de publication de médias sociaux, elle ne sera pas jointe – vous devrez le faire manuellement. Si vous êtes un client HubSpot, les détails sur la façon de télécharger en bloc votre contenu Twitter sur l’outil de publication sociale HubSpot peuvent être trouvés dans le modèle téléchargé.

N’oubliez pas d’interagir avec vos abonnés

Que vous utilisiez cette feuille de calcul pour planifier votre contenu ou que vous le téléchargiez sur une application tierce, vous devrez toujours compléter ces mises à jour avec du contenu à la volée. Coups de cœur de l’actualité ? Préparez une mise à jour rapide pour la partager avec votre réseau. Quelqu’un de votre réseau a-t-il tweeté quelque chose d’intéressant ? Donnez-lui un retweet avec quelques commentaires. Vous avez un commentaire fascinant sur l’une de vos mises à jour ? Répondez par un “merci” pour leur interaction.

Créer et programmer à l’avance votre contenu sur les réseaux sociaux est un énorme gain de temps, mais il va sans dire que vous devez toujours surveiller et renforcer votre présence sociale tout au long de la journée.

Enfin, nous vous encourageons à expérimenter votre publication sur les réseaux sociaux. Ce modèle fournit des dates et des heures de publication pour chaque réseau social, mais vous trouverez peut-être qu’il y a trop de mises à jour à remplir, ou peut-être trop peu fréquentes pour votre présence sociale en plein essor. Si tel est le cas, vous devez ajuster votre fréquence de publication sur les réseaux sociaux au besoin.

Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants d’un calendrier de contenu de médias sociaux, téléchargez celui ci-dessous gratuitement et commencez à planifier votre contenu.

Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en janvier 2020 et a été mis à jour pour être complet.

calendrier de contenu des médias sociaux