crossorigin="anonymous">

Le meilleur moment pour envoyer un e-mail [Research]

Le meilleur moment pour envoyer un e-mail [Research]

Voici un petit exercice pour vous : vérifiez l’horodatage des e-mails que vous avez reçus au cours de la dernière journée. Qu’as-tu trouvé ? Pour moi, j’ai remarqué que la plupart de mes e-mails, en particulier mes e-mails d’abonnement, étaient envoyés entre 9h et 10h ou 17h et 18h.

Ce n’est pas non plus une coïncidence.

Alors que la réponse à “Quel est le moment idéal pour envoyer un e-mail à mes clients ?” n’est pas une science exacte, il y a des découvertes clés que nous avons découvertes grâce à des recherches approfondies, et les heures énumérées ci-dessus correspondent exactement à ce que nous avons trouvé. Continuez à lire pour découvrir le meilleur moment pour envoyer un e-mail, selon nos découvertes.

→ Télécharger maintenant : Le guide du débutant en marketing par e-mail [Free Ebook]

Les données reflètent le moment où la plupart des audiences commencent leur journée et tout au long de l’après-midi.

Si vous envoyez des e-mails qui incluent une vente ou une promotion, essayez de les envoyer pendant les heures où votre public a tendance à prendre sa pause déjeuner simplement parce qu’il est plus susceptible de consulter ses e-mails à ce moment-là.

Copie de LinkedIn - Graphique - 1104 x 736 (5)

Si vous voulez quelque chose de plus précis en ce qui concerne l’heure et le jour auxquels vous devez envoyer un e-mail, voici ce que vous devez savoir :

Dans notre enquête, nous avons demandé aux spécialistes du marketing quel jour de la semaine leurs e-mails marketing suscitent le plus d’engagement. 22,6 % des spécialistes du marketing américains ont déclaré lundi, 24,9 % ont déclaré mardi et 21,3 % des spécialistes du marketing américains ont déclaré mercredi.

Lorsque nous avons demandé à ces mêmes spécialistes du marketing à quelle heure de la journée leurs e-mails suscitent le plus d’engagement, nous avons constaté que 34,9 % ont répondu de 9 h à 12 h et 27,6 % ont répondu de 12 h à 15 h.

À partir de ces données, il semble que les meilleurs jours pour voir l’engagement chuter au cours des trois premiers jours de la semaine de travail, en particulier entre 9 h et 15 h.

Par exemple, pour envoyer à un client une incitation, telle qu’une carte-cadeau de Rybbon, il est plus susceptible de la voir pendant cette période.

Garder votre public à l’esprit est un bon conseil pour déterminer l’heure d’envoi de vos e-mails. Si votre persona d’acheteur est un professionnel avec un travail de neuf à cinq, l’envoi d’e-mails pendant leurs temps d’arrêt idéaux est le meilleur.

Vous pouvez également utiliser des outils comme postal.io pour fidéliser les clients et augmenter les prospects.

Pourquoi les e-mails sont importants pour votre entreprise

Dans notre enquête, nous avons constaté que 85,4 % des spécialistes du marketing exploitent l’automatisation dans le cadre de leur stratégie de marketing par e-mail. Par conséquent, si vous ne tirez pas parti du marketing par e-mail automatisé, vos concurrents le sont probablement.

Le marketing par e-mail automatisé vous offre une chance d’améliorer conversion des ventes – peut-être même de 14 %. C’est un moyen d’envoyer aux clients des offres uniques – telles que des ventes de produits ou des mises à jour de newsletters – avec des informations que votre lecteur ne peut obtenir nulle part ailleurs.

Les e-mails doivent être personnalisés avec ce que vos clients veulent voir, vous permettant de communiquer avec eux instantanément. Vos e-mails doivent contenir des informations sur lesquelles vos clients souhaitent en savoir plus, telles que des offres de réduction, des mises à jour commerciales ou des lancements de produits ou de services.

L’outil de messagerie marketing de HubSpot permet aux utilisateurs de créer et d’envoyer gratuitement des e-mails automatisés. Il vous donne également la possibilité de programmer vos e-mails en fonction des préférences que vous avez définies. Ensuite, vos e-mails seront envoyés à la ou aux listes de contacts que vous sélectionnez.

calendrier des e-mails marketing de hubspot

Lorsque vous atteignez cette option dans votre outil de messagerie automatisé, vous passez probablement un certain temps à vous demander quand exactement votre public souhaite recevoir votre e-mail, surtout s’il comprend une offre à durée limitée. Vous voulez vous assurer que le plus grand nombre de clients possible lise vos e-mails.

Comment mesurer les performances de vos envois d’e-mails

Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour envoyer un e-mail marketing, vous devez d’abord savoir quelque chose. Il existe de nombreuses données sur le sujet qui fournissent des réponses différentes, et l’une des raisons est que cela dépend de votre public et, plus important encore, de la façon dont vous mesurez le succès.

Par exemple, le meilleur moment pour les gens d’ouvrir vos e-mails peut différer du meilleur moment pour les gens d’agir. Voici une ventilation des métriques de messagerie les plus importantes :

Taux de clics

Le taux de clics fait référence au nombre de personnes qui ouvrent un lien ou une image dans un e-mail. Ce nombre sera toujours inférieur au nombre total d’e-mails ouverts puisque certaines personnes ouvriront votre e-mail mais l’abandonneront ensuite sans s’y engager davantage.

52,2 % des spécialistes du marketing que nous avons interrogés ont déclaré que l’augmentation des taux de clics était l’objectif principal de leur campagne de marketing par e-mail. Lorsqu’on leur a demandé de sélectionner jusqu’à trois stratégies les plus efficaces pour améliorer les taux de clics, 48,2 % des répondants ont inclus la personnalisation des e-mails, 36,5 % ont inclus la création de lignes d’objet efficaces et 38,2 % ont inclus la création de valeur par le biais d’e-mails marketing.

Taux d’ouverture en un clic

Lorsque vous comparez le nombre de personnes qui ont ouvert votre e-mail et le nombre de personnes qui ont cliqué sur des liens, ces données sont appelées taux de clics pour ouvrir. Cette métrique vous aide à identifier les informations contenues dans vos e-mails qui sont pertinentes pour les consommateurs. Trouver le CTOR se fait en plongeant le CTR par le taux d’ouverture et en le multipliant par 100 %. Par exemple, si votre e-mail reçoit 200 clics et 120 ouvertures, votre taux de clics pour ouvrir est de 60 %.

Taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est donc le pourcentage trouvé à partir du nombre d’abonnés qui ont ouvert votre campagne par e-mail. Les e-mails qui ont d’excellents taux d’ouverture ont des lignes d’objet courtes et efficaces. De plus, ils sont optimisés pour les aperçus et le texte de pré-en-tête.

Pour vous assurer d’atteindre votre public cible, vous voudrez segmenter encore plus votre public B2B – peut-être par fonction ou ancienneté – pour s’adapter aux différents comportements et modes de travail avec vos envois d’e-mails. Vous pouvez même constater que d’autres heures fonctionnent mieux pour votre liste

Continuez à expérimenter et à voir ce qui fonctionne le mieux avec votre public. Une façon de le faire est d’utiliser un outil d’automatisation comme Septième sens qui affinera vos envois d’e-mails en utilisant l’intelligence artificielle.

Le marketing par e-mail peut être un processus délicat. Il y a tellement d’industries qui en profitent à leur manière et qui ont un impact.

Vos abonnés sont déjà intéressés par votre contenu. Ils apprécient ce que vous proposez en tant qu’entreprise, et tant que vous leur envoyez des e-mails à ce sujet, vous avez de bonnes chances d’obtenir d’excellents indicateurs.

Note de l’éditeur : Ce message a été initialement publié en novembre 2019 et a été mis à jour pour être complet.

Nouvelle incitation à l'action