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Comment Google Lens peut augmenter les ventes de votre boutique en ligne

Comment Google Lens peut augmenter les ventes de votre boutique en ligne

Comme la plupart d’entre nous, passionnés de technologie, le savons déjà, Google travaille depuis quelques années à la transition des fonctionnalités de base de recherche textuelle et vocale vers des fonctionnalités avancées de recherche d’images. Conformément à cette orientation, Google Lens est l’un des outils les plus remarquables que le mastodonte de la technologie Internet ait mis au point ces dernières années.

Cet outil multiforme alimenté par l’IA a subi plusieurs itérations et mises à jour depuis son lancement initial en 2017. Il s’est récemment révélé être un outil incroyablement astucieux pour les achats en ligne.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, lisez la suite pour savoir comment vous pouvez optimiser votre boutique en ligne pour obtenir les meilleurs résultats de ventes via Google Lens.

Les bases de Google Lens

Google Lens a été introduit pour la première fois pour un usage public en 2017 en tant qu’application autonome, mais a depuis été intégré à l’application appareil photo sur la plupart des appareils Android. Les exigences actuelles du système d’exploitation sont Android 6.0 et supérieur.

Grâce à une intelligence artificielle complexe, Google Lens tire des informations de son énorme base de données en ligne pour fournir des résultats pertinents et précis aux utilisateurs mobiles après qu’ils ont “pointé et tiré” leur appareil photo sur n’importe quel objet qu’ils souhaitent enquêter en ligne. Google Lens leur permet ensuite d’examiner des objets comparables trouvés à divers endroits sur Internet.

Objectif Google

La source: Objectif Google

Comme pour d’autres choses AI, Google Lens apprend continuellement à reconnaître les choses avec une précision croissante simplement en étant utilisé dans le monde entier par des personnes qui y alimentent plus de données.

Par exemple, une fenêtre contextuelle contenant des critiques, des informations d’adresse et des heures de travail apparaîtra lorsque Google Lens détectera un restaurant, un club, une attraction touristique, un magasin de bandes dessinées ou un magasin de vêtements. De manière amusante, il reconnaîtra également une main et proposera l’emoji correspondant, comme une paume ou un pouce levé. Si vous le dirigez vers une boisson, il tentera d’identifier de quoi il s’agit.

À l’heure actuelle, Lens peut fournir aux utilisateurs des services de traduction, de copie d’image en texte, d’informations sur les restaurants, de résolution de problèmes mathématiques et d’achat instantanément et avec une précision étonnante.

Avantages de Google Lens pour le commerce électronique

Depuis le début de la pandémie, les ventes en ligne dans toutes sortes de créneaux ont explosé en raison de l’afflux soudain de personnes sur Internet pour acheter n’importe quoi, du matériel d’entraînement aux décorations pour la maison. Google a compris cet afflux soudain de consommateurs et a commencé à adapter son produit alimenté par l’IA pour offrir une expérience d’achat virtuelle plus transparente.

Cependant, les entreprises de commerce électronique, bien qu’efficaces pour donner aux clients ce qu’ils savent déjà qu’ils veulent, ont encore du mal à obtenir des informations client exploitables qui émuleraient l’expérience réelle de la découverte de nouveaux produits. Les boutiques en ligne comptent encore beaucoup sur le référencement pour atteindre de nouveaux clients et les convaincre d’acheter quelque chose auquel ils n’auraient peut-être pas pensé auparavant.

Magasinage virtuel de niveau supérieur

Google Lens est devenu un outil gagnant-gagnant pour les propriétaires d’entreprises de commerce électronique et les consommateurs en aidant ces derniers à s’écarter des listes de courses fixes et à s’engager dans des achats en ligne de manière plus décontractée. Ceci est réalisé en offrant aux utilisateurs la possibilité de rechercher des produits, des formes, des motifs ou des couleurs qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne et en proposant des articles identiques ou similaires pouvant être achetés en ligne.

Google a récemment déclaré que 60 % des acheteurs peuvent être inspirés pour acheter quelque chose même lorsqu’ils ne font pas d’achats actifs et que 48 % ont pris une capture d’écran d’un produit qu’ils ont aimé (70 % d’entre eux le recherchant et l’achetant plus tard) .

Achats Google Lens

La source: Objectif Google

Les utilisateurs d’Android peuvent activer Google Lens pour obtenir des idées d’articles esthétiquement similaires. Si vous voyez un ensemble de rideaux que vous aimez et pointez l’appareil photo de votre téléphone dessus, par exemple, Google Lens peut vous montrer des conceptions similaires et des informations pertinentes telles que les avis sur les produits et les prix.

Ces fonctionnalités et les habitudes des utilisateurs en plein essor liées aux achats virtuels peuvent finalement générer plus de trafic vers les sites Web de commerce électronique s’ils peuvent répondre à cette nouvelle génération de chercheurs visuels. En effet, le commerce électronique se résume souvent à un jeu de nombres ; Pour continuer à prospérer dans l’industrie, les propriétaires d’entreprises en ligne doivent garder une longueur d’avance et utiliser les fonctionnalités et les produits qui pourraient rendre leur vie (professionnelle) plus gérable. Outre le suivi des informations sur les clients via des produits tels que Google Analytics 4, l’optimisation de leurs sites Web et de leurs stratégies marketing pour les personnes utilisant d’autres produits Google tels que Google Lens peut aider à atteindre cet objectif.

Google en tant que place de marché du commerce électronique

Contrairement aux marchés de commerce électronique les plus populaires auxquels nous sommes habitués, comme Amazon et eBay, Google a un avantage extraordinaire. Si vous exécutez des campagnes avec Google Shopping pour votre entreprise de commerce électronique, vous en êtes peut-être déjà conscient. Il contient déjà la plus grande base de données au monde, des algorithmes raffinés et une IA hautement développée, qui suit le comportement des clients et prédit l’intention de recherche.

Pensez à utiliser la recherche Google Lens comme une nouvelle stratégie de référencement. Seulement, au lieu de mots-clés, vous utilisez les caractéristiques visuelles de votre produit. Grâce à sa recherche d’image inversée, les clients peuvent vous trouver facilement, avec un minimum d’effort.

Optimiser votre boutique en ligne et votre marketing numérique pour Google Lens

Google Lens peut contribuer à renforcer les ventes de votre boutique en ligne de plusieurs manières. Nous avons répertorié ci-dessous certaines des plus pratiques.

Utilisation intelligente des codes QR

Quelque chose d’aussi simple que de placer des codes QR dans des publicités, des newsletters et des e-mails marketing peut fournir des informations sur votre boutique ou vos produits plus efficacement aux clients potentiels qui utilisent Google Lens comme lecteur de code QR. Voici quelques exemples de bonnes pratiques :

  • Codes QR qui dirigent les utilisateurs vers une page d’inscription ou toute autre page de destination sur votre site Web
  • Codes QR qui mènent à vos pages de médias sociaux, invitant les gens à les suivre pour les dernières mises à jour
  • Codes QR utilisés pour accéder aux articles à prix réduits sur votre site Web ou recevoir des codes promotionnels et des coupons spéciaux
  • Codes QR pour les reçus en ligne

Le plus important est d’inclure un CTA (appel à l’action) clair afin que les utilisateurs n’aient pas à deviner à quoi sert votre code QR. Effectuez autant de tests sur différents appareils que nécessaire pour voir si le code QR fournit des données précises.

Images et descripteurs de bonne qualité

Recherche d'images sur tablette

Cela peut sembler évident, mais cela ne fait pas de mal de souligner que les photos de produits que vous utilisez sur votre boutique en ligne doivent être de haute qualité. Les images granuleuses ou pixélisées ne sont pas de bon augure pour une entreprise en ligne, et encore moins pour une entreprise de commerce électronique.

De plus, ne pas inclure suffisamment de photos pourrait également dissuader les utilisateurs de faire un achat, car ils ne seraient pas en mesure de dire à quoi ressemblent vos produits sous différents angles si vous n’utilisez qu’une seule photo de face pour chacun d’eux. L’ajout de plus d’images augmente également vos chances que Google Lens utilise votre site Web pour fournir des suggestions aux utilisateurs à la recherche d’articles similaires à ce que vous vendez.

Google poussera toujours les résultats de recherche qui semblent les meilleurs, et il utilisera également des informations supplémentaires pour classer les photos et les pages par pertinence. Par exemple, si vous possédez une boutique de vêtements en ligne, incluez des informations spécifiques telles que la taille que porte le modèle sur les images, les matériaux, leur provenance, comment laver le vêtement, etc. Non seulement cela aide à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, mais cela renforce également la confiance entre vous et votre clientèle.

Texte alternatif et balises méta appropriés

Même si nous parlons d’une recherche visuelle très développée, la recherche de Google est toujours basée sur l’apprentissage automatique, et elle peut utiliser un peu d’amélioration pour aider l’algorithme à comprendre votre produit. Lorsque nous parlons d’aider Google à nous aider, nous faisons référence à la mise en œuvre éprouvée des mots clés cibles.

Assurez-vous d’utiliser correctement les mots-clés et les expressions lors de l’ajout de balises d’image alt et que les balises de titre de votre page et les méta-descriptions sont conformes aux normes de Google. Cela signifie utiliser un texte alternatif plus court pour maximiser son impact, car il est plus susceptible d’être indexé efficacement par Google. Cela signifie également éviter de surcharger vos balises alt avec des mots-clés, ce qui pourrait avoir l’effet inverse de réduire la position de votre magasin dans les classements de recherche.

N’accordez pas moins d’importance aux livrables SEO tels que les titres, les interconnexions et les méta descriptions en faveur des balises alt – ils doivent être mis en avant exclusivement pour les sites riches en images avec un contenu textuel négligeable.

Gardez à l’esprit qu’un contenu bien rédigé, tel que des descriptions et des détails de produits, aidera votre magasin à se démarquer parmi la foule de concurrents. Un contenu persuasif et informatif qui donne une véritable valeur à votre clientèle – par opposition à un ensemble de mots-clés génériques – jouera un rôle essentiel pour aider à soutenir vos produits et votre site Web dans son ensemble dans les résultats de recherche, même dans un outil de recherche visuel. tels que Google Lens.

Expérience utilisateur mobile améliorée

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur globale sur votre site Web de commerce électronique, les propriétés particulièrement pertinentes pour de meilleurs résultats de recherche visuels sont les bonnes vitesses de chargement des pages et l’optimisation des appareils mobiles. En effet, un nombre croissant d’internautes s’attendent à une expérience d’achat mobile fluide, car ils sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour rechercher des articles en ligne et effectuer leurs achats en déplacement.

Google le sait, et leurs résultats de recherche visuels favoriseront les sites Web avec des versions adaptées aux mobiles et une optimisation et une compression appropriées des images et des vidéos qui réduisent les temps de chargement. Pour améliorer les performances de votre boutique en ligne, assurez-vous qu’une navigation mobile transparente est en place et que votre contenu multimédia se charge rapidement.

L’expérience utilisateur dépend de manière significative de la facilité avec laquelle les clients parcourent votre entonnoir de vente à partir du moment où ils visitent votre site Web jusqu’au processus de paiement. Plus ce voyage est simple pour eux, plus vous aurez de conversions et plus vous obtiendrez de points bonus de Google.

Emporter

L’époque où les utilisateurs trouvaient immédiatement votre boutique en ligne en saisissant simplement des informations sur les produits dans la barre de recherche Google commence rapidement à s’estomper. Aujourd’hui, la plupart des entrées de recherche sont effectuées sur des appareils mobiles, et un nombre croissant d’utilisateurs préfèrent les résultats visuels fournis par des outils de recherche comme Lens. Par conséquent, rester au courant des canaux de recherche visuels directs tels que Google Lens devrait être un élément crucial de votre stratégie de référencement pour votre entreprise de commerce électronique.

En fin de compte, Google Lens offre un moyen simple de trouver des articles à acheter, à tout moment et en tout lieu, et ce n’est qu’une question de temps avant que cette approche du shopping ne gagne encore plus en popularité.