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Comment démarrer la vente sociale pour votre entreprise en ligne

Comment démarrer la vente sociale pour votre entreprise en ligne

Les médias sociaux ont pris d’assaut ce monde.

En 2022, le temps quotidien moyen passé sur les réseaux sociaux par les internautes du monde entier était de 147 minutes, selon Statista. Votre entreprise a besoin d’une forte présence en ligne pour capter l’attention des consommateurs à l’ère numérique.

Cela signifie que la stratégie de vente en personne à l’ancienne ne suffira pas. Fini le temps du pop-corn gratuit chez le concessionnaire de voitures d’occasion pour vous beurrer avant la grande vente (jeu de mots).

La vente sociale est la voie de l’avenir. Alors ne vous laissez pas distancer.

Pour vous aider à démarrer la vente sociale pour votre entreprise, nous avons décrit les bases dans cet article, ainsi que les étapes pour les mettre en œuvre.

Commençons.

Qu’est-ce que la vente sociale ?

La vente sociale utilise les réseaux sociaux pour interagir avec vos clients et clients potentiels, établir des relations et, en fin de compte, vendre des produits ou des services.

Le concept peut sembler simple, mais une vente sociale réussie nécessite une approche stratégique.

Ce n’est pas seulement abpublier du contenu sur les réseaux sociauxdia — il s’agit d’instaurer la confiance avec les clients et de leur donner une raison d’acheter chez vous plutôt qu’à quelqu’un d’autre.

Pourquoi la vente sociale est-elle importante ?

La vente sociale consiste à établir des relations et à établir la confiance.

Lorsque vous vous engagez avec les autres de manière significative, vous gagnez en crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine.

Infographie sur l'utilisation des réseaux sociaux pour la recherche sur les marques - Hootsuite

La source: Suite Hoot

La vente sociale ne consiste pas seulement à réaliser des ventes ; il s’agit également d’être perçu comme une source crédible d’informations et de conseils sur votre sujet ou votre industrie.

7 étapes pour commencer la vente sociale pour votre entreprise en ligne

La vente sociale est un sujet de discussion populaire dans le monde des affaires en ligne, et pour une bonne raison : cela fonctionne.

Mais quelles sont les meilleures façons de se lancer dans le social selling ? La vente sociale peut être écrasante pour les débutants, alors voici sept étapes faciles pour démarrer avec la vente sociale pour votre entreprise en ligne aujourd’hui.

Étape 1 : Établissez et protégez votre marque.

Avant de vous lancer dans la vente sociale, assurez-vous de vous établir comme une entreprise fiable dans votre secteur.

Qu’est-ce que cela signifie?

Vous devriez avoir un site Web bien conçu et facile à naviguer qui présente vos produits ou services, ainsi que des témoignages d’anciens clients et vos coordonnées.

Il est essentiel que les logos et les messages de votre marque soient cohérents sur vos plateformes de médias sociaux et votre site Web pour créer un récit cohérent. De cette façon, lorsque les gens se connectent avec vous via les médias sociaux et atterrissent ensuite sur votre site Web, ils sauront qu’ils entrent en contact avec une entreprise établie au lieu d’une simple personne au hasard essayant de leur vendre quelque chose.

La vente sociale pour votre entreprise en ligne exposera votre marque à de vastes nouveaux publics de consommateurs potentiels mais aussi à des concurrents.

Tu devrait protéger les actifs de votre entreprise, mais cela ne signifie pas seulement breveter votre produit. Il est important de déposer votre logo et le nom de marque de votre entreprise pour avoir des droits exclusifs sur la marque que vous avez créée.

De cette façon, personne d’autre ne peut voler des éléments de votre marque et se greffer sur vos efforts de marketing.

Étape 2 : Découvrez où vos clients passent leur temps.

En matière de social selling, il est crucial de comprendre si votre présence actuelle sur les réseaux sociaux correspond bien à votre marché cible. Après tout, pourquoi consacrer du temps et des efforts à une plate-forme que vos clients n’utilisent pas ?

Commencez donc par identifier où vos clients potentiels passent leur temps en ligne, afin que vous puissiez mieux interagir avec eux là-bas.

Par exemple, si vous vendez des meubles modernes, Pinterest et Instagram sont d’excellents endroits pour contacter les nouveaux propriétaires ou les architectes d’intérieur. Ou, si vous dirigez une entreprise de développement d’applications, Twitter et LinkedIn pourraient être de meilleures plates-formes pour s’impliquer dans des conversations sur les tendances de développement de logiciels ou les stratégies d’embauche des entreprises technologiques.

Effectuez un audit des médias sociaux pour sonder et évaluer tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela peut vous aider à déterminer où se trouvent vos clients et où ils ne se trouvent pas.

Ces informations sont inestimables pour affiner vos stratégies et améliorer les performances globales de votre marque à l’avenir.

Pour commencer votre audit des médias sociaux, examinez chacune des principales plateformes que vous utilisez (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.) et répondez à ces questions :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Combien de followers ai-je ici ?
  • Mon compte d’abonné augmente-t-il ou diminue-t-il ?
  • À quel point suis-je actif sur chaque plate-forme en termes de publication de contenu ?
  • Existe-t-il des opportunités pour plus d’interaction, comme commenter ou aimer d’autres publications d’autres utilisateurs ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, concentrez-vous sur une ou deux plateformes. Ne vous dispersez pas trop; la cohérence est la clé de la vente sociale.

Étape 3 : Créez des personas d’acheteur.

Il peut être tentant de penser que tous vos abonnés recherchent les mêmes choses. Mais pour élaborer une stratégie de vente sociale qui fonctionne pour votre entreprise, vous devez savoir exactement qui est votre public et ce qu’il veut.

Pour ce faire, créez des personnalités d’acheteurs ou une description spécifique de vos clients idéaux. La description doit inclure leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence, leur travail, leur éducation, leurs passe-temps, leurs intérêts, etc.

Questions de démarrage de Buyer Persona - Algorithmic Global

La source: Global algorithmique

Une fois que vous disposez de ces informations, il est plus facile d’adapter un contenu spécifique à chaque personnalité de l’acheteur.

Par exemple, si votre entreprise vend des équipements et des vêtements de fitness, votre public cible est composé de personnes qui passent beaucoup de temps dans la salle de sport et qui souhaitent mener une vie saine. Cependant, c’est un public assez large.

En segmentant votre public cible en personnalités d’acheteurs distinctes, vous pouvez fournir le plus de valeur en partageant un contenu de haute qualité sur TikTok ou YouTube avec le meilleurs plans d’entraînement pour leur objectifs, comme perdre du poids ou se muscler.

Le contenu organisé offre une valeur accrue à vos clients et améliore l’engagement avec votre marque. Plus sur cela plus tard.

Étape 4 : Utilisez l’écoute sociale pour vous connecter et vous engager.

L’écoute sociale est un moyen de mesurer et d’analyser les conversations qui ont lieu à propos de votre marque.

C’est comme surveiller vos propres canaux de médias sociaux. Pourtant, au lieu de simplement regarder vos publications et interactions, vous regardez l’ensemble de tout le contenu partagé sur votre marque sur plusieurs plateformes.

Il existe trois principaux types d’écoute sociale :

1. Analyse des sentiments

L’analyse des sentiments permet d’identifier si un commentaire ou une post est positif ou négatif.

Ce type d’écoute sociale peut aider à identifier les plaintes concernant les produits ou à voir s’il existe des sentiments communs dans ce que les gens disent de votre marque, qu’ils soient bons, mauvais ou indifférents.

L’analyse des sentiments est la meilleure stratégie pour aider à identifier les commentaires négatifs et prendre les mesures appropriées pour résoudre les plaintes ou les problèmes des clients.

2. Thèmes et sujets

L’écoute sociale peut vous aider à identifier des sujets ou des thèmes spécifiques dont les gens parlent dans votre marque ou votre secteur.

Par exemple, supposons que vous vendiez un logiciel de conception graphique. Dans ce cas, il est essentiel de surveiller les plateformes de médias sociaux pour les commentaires avec des mots-clés de conception comme best modèles de cartes de visite ou gratuits éditeur de photos pour mieux comprendre les tendances actuelles du design graphique.

Vous pouvez utiliser ces informations pour créer du contenu qui aborde ces sujets, établir de meilleures relations ou même comprendre quel type de contenu résonne bien avec votre public.

3. Informations sur le public

Enfin, les informations sur l’audience vous aident à identifier exactement qui parle de vous en ligne afin que vous puissiez adapter vos efforts de marketing en conséquence.

Si vous remarquez une augmentation du nombre d’adolescents qui parlent de votre marque, il serait sage d’envisager une campagne TikTok pour capitaliser sur ce marché.

Votre objectif devrait être de trouver des prospects qui deviendront éventuellement des clients fidèles (et des défenseurs), alors ne passez pas tout votre temps à vérifier les “j’aime” sur les publications ou à regarder combien de vues une vidéo obtient.

L’écoute sociale présente plusieurs avantages :

  • Il vous permet de rester à jour avec ce dont les gens parlent dans l’industrie. Cela peut vous aider à identifier de nouvelles opportunités de promotion et des domaines d’amélioration qui nécessitent plus d’attention.
  • Cela vous permet de comprendre quel contenu vos clients trouvent précieux. Cela aidera à façonner les futurs efforts de marketing et à les rendre plus pertinents pour votre public.
  • Il vous permet d’évaluer s’il existe ou non un problème avec votre produit ou service qui doit être résolu avant qu’il ne devienne un véritable problème pour les clients et n’entraîne des critiques négatives ou des plaintes en ligne.

Étape 5 : Offrez de la valeur à votre public.

Pour réussir la vente sociale, vous devez fournir de la valeur.

Si un client a un problème ou une question, répondez-y. Si quelqu’un demande des conseils sur votre produit ou service, fournissez-le.

Essayez d’utiliser des plateformes sociales comme Twitter et LinkedIn pour suivre les conversations pertinentes pour votre entreprise, votre secteur et votre marché cible ; puis intervenez, le cas échéant, avec des commentaires utiles ou des questions qui montrent les connaissances acquises en tant qu’expert dans votre domaine. Après cela, vous pouvez générerte tweet captures d’écran und les publier sur vos autres canaux de médias sociaux pour partager les informations avec votre public sur différentes plateformes.

Assurez-vous que ce que vous partagez a de la valeur, et pas seulement des trucs destinés à faire en sorte que les gens vous aiment ou à les intéresser à ce que vous faites.

Étape 6 : Établissez des relations et de la confiance.

Les médias sociaux sont un excellent moyen (et souvent sous-estimé) d’établir des relations et de la confiance.

Selon un rapport de 2020 de Sprout Social, 90% des inconvénientsLes consommateurs achèteront les produits d’une marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. De plus, le rapport montre que 75% des consommateurs augmenteront leurs dépenses avec une marque lorsqu’ils la suivront sur les réseaux sociaux.

Ces statistiques sont remarquables. C’est une évidence de donner la priorité à votre stratégie de vente sociale pour établir la confiance et établir des relations avec vos clients.

Les gens se tournent de plus en plus vers les plateformes de médias sociaux pour trouver les réponses dont ils ont besoin ou qu’ils veulent sur les produits ou services avant de faire des achats.

C’est l’occasion idéale de vous engager dans votre domaine d’expertise en tant que propriétaire d’entreprise en ligne, où vous pouvez partager des informations précieuses avec des clients potentiels ou existants.

Un excellent exemple est cette revue Surfshark VPN qui montre aux lecteurs tous les avantages et les inconvénients du logiciel.

Avis SurfShark VPN sur Le meilleur VPN

La source: Le meilleur VPN

Le partage de contenu comme celui-ci sur vos plateformes sociales peut renforcer la confiance de votre public. Les utilisateurs peuvent prendre une décision éclairée car ce type de contenu fournit une solution aux questions qu’ils pourraient avoir sur un produit ou un logiciel particulier.

Étape 7 : Analysez, rincez, répétez.

Après un mois ou deux, vérifiez les performances de vos efforts.

Voyez-vous une augmentation des taux d’engagement ? Les ventes se sont-elles améliorées ? Les clients restent-ils pour des achats répétés ?

Pour trouver les réponses à ces questions, tirez parti d’un processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETL)ess. ETL unifies toutes vos données de médias sociaux sur toutes les plateformes, génère une version unique de la vérité et oriente les décisions pour votre entreprise en trouvant de nouvelles opportunités et des domaines à améliorer dans votre contenu social.

Doublez les messages qui fonctionnent bien et séparez-vous de ceux qui sont ternes.

Continuez à tester de nouveaux efforts jusqu’à ce que vous découvriez la formule secrète. Chaque entreprise est différente, et trouver votre sweet spot nécessitera des essais et des erreurs.

Tenez-vous-y et vous commencerez à voir des résultats avant même de vous en rendre compte. La cohérence est le nom du jeu.

Emballer

Et c’est tout. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser le social selling dans le cadre de votre stratégie de vente.

N’oubliez pas que la vente sociale – comme tout outil de vente – consiste à établir des relations et à établir une relation de confiance avec les gens, afin que vous puissiez les aider à résoudre leurs problèmes.

Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint, alors prenez votre temps et concentrez-vous sur les bonnes choses : établir des liens et apporter de la valeur.

Les plateformes de médias sociaux peuvent vous faciliter la tâche en mettant à votre disposition une multitude de données de prospection, mais elles ne peuvent pas faire le travail à votre place. ils vous donnent un endroit pour vous connecter avec les gens là où ils se trouvent déjà.

Le reste dépend de toi.