crossorigin="anonymous">

Comment créer un excellent plan de stratégie de médias sociaux en 2022

How to Create a Great Social Media Strategy Plan in 2022

 

De nombreuses entreprises trouvent la création d’une stratégie de médias sociaux écrasante. Il y a tellement de réseaux disponibles, et ils ajoutent constamment de nouvelles fonctionnalités à apprendre et à intégrer dans votre plan.

Si vous n’avez pas à votre disposition une équipe d’experts en médias sociaux à temps plein, c’est encore plus difficile. Mais le fait est que votre succès dépend d’une stratégie sensée et simple qui correspond à vos ressources et à vos objectifs.

À la fin de ce guide, vous saurez comment développer une stratégie de médias sociaux qui générera du trafic et apaisera ce sentiment accablant que vous ressentez chaque fois que vous ouvrez Instagram ou Twitter.

Télécharger maintenant : Tendances des médias sociaux en 2022 [Rapport gratuit]

Votre stratégie de médias sociaux est votre plan directeur pour la façon dont vous créez, publiez et interagissez avec votre contenu de médias sociaux. Il englobe vos directives de contenu social, votre cadence de publication, vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux, vos plans créatifs et votre stratégie d’engagement.

De nombreuses entreprises utilisent les médias sociaux pour se connecter avec leurs clients, fournir une assistance, annoncer de nouveaux produits et fonctionnalités et promouvoir des offres spéciales.

Les stratégies de médias sociaux diffèrent en fonction de la voix et du positionnement de la marque, de la démographie du public cible et des limites de la plate-forme de médias sociaux. Lorsque vous développez la stratégie de médias sociaux de votre entreprise, la prise en compte de ces facteurs aidera votre message à atteindre le bon public dans le bon format.

exemple de stratégie de médias sociaux : tweet de t-mobile

Source des images

Par exemple, l’équipe des médias sociaux de T-Mobile a profité de la fête des mères pour promouvoir son application T-Mobile Tuesdays. Le tweet utilise l’humour pour attirer l’attention des utilisateurs et comprend une promotion opportune pour attirer les utilisateurs de Twitter qui n’ont pas acheté de cadeau pour la fête des mères.

exemple de stratégie de médias sociaux : post instagram de hershey

Source des images

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux dans le cadre d’une campagne de marketing plus large. Par exemple, Hershey’s a publié une courte vidéo sur Instagram mettant en vedette Mindy Kaling, la porte-parole de leur campagne “Celebrate SHE”.

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de médias sociaux

Les trois principaux défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing des médias sociaux sont d’atteindre leur public, de mesurer le retour sur investissement et d’atteindre les objectifs commerciaux.

L’élaboration d’une stratégie de médias sociaux peut vous aider à relever ces défis et plus encore. Les stratégies de médias sociaux vous permettent également de définir des objectifs et des garde-fous, de suivre les performances et d’ajuster vos repères au fil du temps. Sans point de départ, vous ne pouvez pas mesurer ce qui fonctionne et comment modifier votre activité pour atteindre vos objectifs.

Créer une stratégie :

1. Vous aide à définir des objectifs et des garde-corps.

Une stratégie de médias sociaux établit des attentes et des objectifs clairs pour les efforts de marketing des médias sociaux de votre entreprise. Que vous visiez à accroître la notoriété de votre marque, à créer un buzz autour d’un événement promotionnel ou à lancer une campagne de rebranding pour votre entreprise, une stratégie de médias sociaux fournit un plan que votre équipe peut suivre pour maintenir votre marketing cohérent, ciblé et pertinent pour votre cible. spectateurs.

2. Vous permet de suivre les performances des objectifs.

Il ne suffit pas d’avoir simplement un objectif pour le marketing des médias sociaux de votre entreprise ; vous devez également suivre votre progression vers l’objectif. Une stratégie de médias sociaux établit des indicateurs de performance clés que vous pouvez analyser pour suivre les progrès de votre entreprise vers ses objectifs de médias sociaux.

3. Vous aide à ajuster vos repères au fil du temps.

L’analyse comparative de votre stratégie de marketing des médias sociaux vous permet de suivre les mesures des médias sociaux et d’analyser les performances actuelles des médias sociaux de votre entreprise par rapport aux normes de l’industrie, les performances de vos concurrents et vos performances passées.

L’évaluation de vos performances par rapport à des références vous aide à déterminer les éléments de votre marketing sur les réseaux sociaux qui doivent être améliorés pour atteindre vos objectifs marketing.

Une stratégie de médias sociaux vous aide également à définir des attentes pour une implication plus large de l’équipe et à aligner tout le monde sur ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire sur vos réseaux sociaux.

Découvrons comment commencer à construire une stratégie de médias sociaux à partir de zéro.

1. Définissez votre public cible.

Si vous n’avez pas encore identifié et documenté vos buyer personas, commencez par définir les données démographiques clés de l’audience que vous essayez d’atteindre, telles que l’âge, le sexe, la profession, les revenus, les loisirs et les intérêts, etc.

La définition de votre public cible vous aide à créer une publicité ciblée qui répond aux besoins spécifiques de votre consommateur idéal.

Par exemple, le tweet sponsorisé ci-dessous par monday.com, une plate-forme de gestion de projet, met en évidence la flexibilité de la plate-forme et la fonctionnalité de personnalisation du flux de travail. Le tweet cible les propriétaires d’entreprise et les chefs de projet qui peuvent se sentir limités par d’autres logiciels de gestion de projet.

exemple de stratégie de médias sociaux : tweet de monday.com

Source des images

Considérez les défis de votre consommateur idéal et les problèmes qu’il résout quotidiennement. Concentrez-vous sur pas plus de quatre types de personnes qui représentent la majorité de vos acheteurs. Ne vous attardez pas sur les exceptions ou les valeurs aberrantes, ou vous ne commencerez jamais !

2. Commencez à bloguer.

Le nouveau contenu est la clé de voûte d’une stratégie sociale réussie, alors engagez-vous à créer constamment de nouveaux contenus de qualité. Compilez une liste de questions courantes des prospects et engagez-vous à répondre à ces questions avec au moins un nouveau billet de blog par semaine.

Combiner vos stratégies de blogging et de médias sociaux peut aider votre contenu à atteindre un public plus large. Par exemple, vous pouvez créer une publication sur les réseaux sociaux qui inclut un conseil pour vos abonnés et un lien vers une publication de blog qui développe la publication. La publication sur les réseaux sociaux générera du trafic vers votre blog, ce qui permettra aux lecteurs de partager facilement la publication de blog avec leurs abonnés et d’élargir la portée du blog.

exemple de stratégie de médias sociaux : tweet de sellersfundingcorp

Source des images

Ce tweet de SellersFunding met en évidence les principaux points abordés dans le billet de blog lié. Le tweet fournit suffisamment de détails pour piquer l’intérêt du lecteur et le convaincre de lire l’intégralité de l’article de blog.

3. Créez du contenu éducatif.

Créez du contenu téléchargeable comme des livres électroniques, des listes de contrôle, des vidéos et des infographies qui répondent aux problèmes de votre acheteur. Si votre contenu est bénéfique, les gens le partageront probablement sur les réseaux sociaux et étendront votre portée.

Un exemple serait le rapport sur les tendances des médias sociaux de HubSpot, que nous proposons gratuitement :

exemple de stratégie de médias sociaux ebook : tendances des médias sociaux de hubspot

4. Concentrez-vous sur quelques canaux sociaux clés.

La plupart des startups et des petites entreprises n’ont pas la bande passante nécessaire pour établir et maintenir une présence de qualité sur les réseaux sociaux sur chaque canal. Il est également écrasant d’apprendre les règles d’engagement sur plusieurs réseaux simultanément.

Voici une vidéo de HubSpot Academy expliquant les canaux sociaux sur lesquels vous pouvez publier du contenu pour votre entreprise.

Commencer petit. Recherchez des réseaux clés pour savoir où votre public cible passe du temps. Par exemple, si vos consommateurs idéaux sont des professionnels, il peut être avantageux de publier sur LinkedIn plutôt que sur Instagram.

Concentrez vos efforts sur la création, l’entretien et le maintien d’une communauté sur les canaux sociaux où votre public cible passe la plupart de son temps avant de passer à un autre canal.

5. Élaborez une fiche de recette pour vous guider.

Les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte. Cela ne fonctionne pas de la même manière pour toutes les entreprises ou tous les secteurs. Pour voir les résultats pour votre entreprise, créez une fiche de recette. Une carte de recette est un calendrier de publication et d’engagement qui maintient votre équipe sur la bonne voie et vous aide à publier du contenu de manière cohérente. HubSpot propose une liste de 13 outils et modèles de médias sociaux que vous pouvez utiliser pour planifier votre contenu et créer un calendrier de publication.

Développez une fiche de recette raisonnable, à laquelle vous pouvez vous tenir et que votre équipe suivra. Fixez-vous des objectifs pour votre fréquence de publication et d’engagement, et tenez-vous responsable de suivre votre recette.

6. Mesurez vos résultats.

Il y a d’innombrables choses à suivre sur vos canaux de médias sociaux. Commencez par examiner le trafic généré par vos comptes sociaux vers votre site Web ou votre blog.

Les plateformes de médias sociaux offrent des outils pour aider les entreprises à suivre les analyses. Par exemple, vous pouvez utiliser Page Insights de Facebook, Account Insights d’Instagram et Visitor Analytics de LinkedIn pour voir à quoi les gens réagissent et rechercher des tendances liées à des sujets ou des mots clés particuliers qui génèrent plus d’intérêt que d’autres. Une fois que vous avez une idée de votre trafic moyen et des performances de vos publications, fixez des objectifs pour les mesures clés et conservez un tableau de bord pour mesurer vos progrès.

Assurez-vous de choisir des métriques faciles à collecter, car si cela prend trop de temps à suivre, vous tomberez du wagon ! Des exemples de mesures simples incluent les nouveaux fans et abonnés nets, le nombre d’interactions et les visites sur votre site Web à partir des réseaux sociaux.

7. Ajustez votre tactique.

Les médias sociaux ne commenceront pas à fonctionner du jour au lendemain. Établir une clientèle, stabiliser votre marque et voir les résultats de vos efforts prend du temps. Faites donc des essais pour trouver la bonne combinaison de canaux, de contenu et de messages qui convient à votre public.

Gardez une trace des changements dans vos vues de publication, les données démographiques de votre public et les interactions de publication, et apportez les modifications nécessaires.

Au fil du temps, vous pourrez ajuster votre carte de recette, votre contenu et vos personnages en fonction des informations que vous collectez, ce qui vous aidera à affiner votre stratégie et à générer des résultats plus cohérents.

Stratégie de marketing des médias sociaux

Les médias sociaux sont un atout commercial polyvalent. Il vous connecte avec votre public et fait la promotion de vos produits, services et marque. Les deux fonctions sont tout aussi importantes.

Construire une stratégie de médias sociaux pour le marketing est différent du processus dont nous avons discuté ci-dessus. Comment? Par exemple, vos points de repère et vos objectifs peuvent être plus spécifiques aux mesures que vous suivez pour d’autres efforts de marketing.

Lorsque vous utilisez les médias sociaux pour commercialiser votre entreprise, assurez-vous que l’expérience sur vos réseaux sociaux est positive et cohérente. Toutes les images et le contenu de vos comptes de médias sociaux doivent être cohérents avec ceux de votre site Web, de votre blog et de tout autre bien immobilier numérique.

Portez une attention particulière à toutes les questions ou commentaires publiés par votre public et répondez-y rapidement, car cet engagement pourrait faire ou défaire une conversion ou un achat.

Jetez un œil à ces exemples de ce qu’il faut arrêter, commencer et continuer à faire pour aider le marketing des médias sociaux de votre entreprise à réussir.

Enfin, alignez le contenu que vous publiez et la façon dont vous le publiez avec les campagnes marketing que vous exécutez sur d’autres canaux (par exemple, e-mail ou publicités).

Stratégie de contenu des médias sociaux

Le contenu est au cœur de toute stratégie de médias sociaux. Sans contenu, vous ne pouvez pas interagir avec votre public, promouvoir vos produits ou mesurer les performances.

La nature éphémère des médias sociaux peut vous amener à croire que vous n’avez pas à planifier leur contenu autant que vous le faites pour vos e-mails ou vos blogs. Ce n’est pas vrai. Le contenu des médias sociaux n’est peut-être pas aussi statique que vos pages de destination ou le contenu de votre blog, mais il est tout aussi important pour engager votre public et représenter votre marque dans son ensemble.

Pour cette raison, vous devriez également avoir une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Cela devrait inclure :

  • Publier des directives et des spécifications pour chaque réseau sur lequel vous êtes actif (par exemple, partagez des GIF sur Twitter mais évitez-les sur Facebook)
  • Déterminer les nuances du public cible par réseau (par exemple, le segment plus jeune de votre public est plus actif sur Instagram que sur LinkedIn)
  • Plans de réorientation du contenu long de votre blog, podcast, livres électroniques, etc.
  • Identifier qui dans votre équipe est autorisé à publier et qui est responsable de l’engagement des abonnés
  • Nommer les entreprises, les publications et les individus que vous republierez (et ceux que vous ne voulez pas/ne pouvez pas)

Aja Frost de HubSpot offre plus de conseils pour créer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux dans cette vidéo.

 

Modèles de stratégie de médias sociaux

Les médias sociaux sont accablants; Je comprends. Commencer votre stratégie à partir de zéro est encore plus écrasant, nous avons donc développé 10 modèles de médias sociaux gratuits pour vous aider.

modèles de stratégie de médias sociaux de hubspot

Dans le téléchargement gratuit, vous recevrez :

  • Modèles de planification pour chaque canal, car les canaux de médias sociaux ne sont pas universels
  • Un calendrier complet des vacances avec hashtag, pour ne jamais oublier de participer avec de nouveaux contenus amusants
  • Modèle d’audit social pour suivre vos abonnés, vos taux d’engagement, etc.
  • Un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux pour organiser des campagnes sur tous les canaux
  • Un modèle de rapport social pour suivre vos succès sociaux mensuels
  • Un template social payant pour vous aider à gérer et optimiser votre budget payant

Téléchargez notre ensemble de modèles de médias sociaux gratuits pour gérer, optimiser et créer plus de contenu social sans sacrifier la qualité.

Il est temps de devenir social

Avez-vous toujours l’impression que les réseaux sociaux vous envahissent ? C’est bon. Bien que je ne sois pas sûr que ce sentiment disparaisse complètement, vous pouvez le diminuer en tirant parti des conseils de ce guide et des modèles gratuits ci-dessus. N’oubliez pas : attaquez-vous à un réseau social à la fois, donnez la priorité à votre public et concentrez-vous sur le contenu qui fonctionne. Vous verrez les résultats et le trafic en un rien de temps.

Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en février 2016 et a été mis à jour pour plus d’exhaustivité.

Nouvelle incitation à l'action