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Comment commencer à travailler avec des fournisseurs de commerce électronique en gros

Comment commencer à travailler avec des fournisseurs de commerce électronique en gros

Gérer une entreprise nécessite une variété de pièces mobiles. La paie, le marketing et les fournisseurs ne sont que quelques-uns. Trouver des fournisseurs de qualité peut prendre beaucoup de temps – et s’il y a une chose qui manque aux propriétaires d’entreprise, c’est le temps. Cependant, le prix, le contrôle de la qualité et la communication doivent être soigneusement pris en compte lors de la recherche d’un fournisseur.

Les grossistes, en particulier, ont gagné en popularité à l’ère des petites entreprises en ligne. Il est difficile de trouver une boutique de commerce électronique sans une sorte de ressource de cette nature sur la numérotation rapide. Cela est en partie dû aux divers avantages (dont nous parlerons plus en détail plus tard) que les entreprises peuvent recevoir, quel que soit leur secteur d’activité.

Cela dit, ne vous contentez pas de travailler avec le premier grossiste que vous trouvez. Prendre le temps de trouver les bonnes personnes pour fournir votre produit peut faire une différence significative dans vos opérations commerciales. Tout, des délais d’expédition aux dépenses et à la qualité du produit, peut et sera déterminé par votre fournisseur en gros. Vos ventes et l’image de votre entreprise peuvent être négativement affectées par un partenaire de qualité inférieure ou indigne de confiance.

Cependant, trouver un fournisseur de qualité peut vous offrir un partenariat bénéfique et durable qui vous accompagnera contre vents et marées. Heureusement, comprendre quelques conseils essentiels sur où et comment trouver un bon grossiste peut facilement vous aider à former une équipe imbattable avec des personnes de confiance.

Commençons par une brève explication des grossistes et de ce qu’ils peuvent signifier pour votre entreprise.

Que sont les fournisseurs de commerce électronique en gros ?

Fournisseurs de commerce électronique en gros

Chaque magasin de commerce électronique a besoin d’un fournisseur pour obtenir ses produits et ses fournitures. Cependant, acheter des produits sur une base individuelle auprès de détaillants de tous les jours n’est tout simplement pas pratique. C’est là qu’interviennent les grossistes.

Les fournisseurs de commerce électronique en gros vendent des produits aux entreprises en gros avec une remise importante. Cela aide les entreprises à maintenir une marge bénéficiaire décente tout en garantissant une grande quantité de produits.

L’achat en gros peut être utile pour tout type d’activité en ligne. Par exemple, si vous vendez des ustensiles de cuisine, vous voudrez trouver un fournisseur de confiance qui utilise des matériaux solides et sans danger pour les aliments qui peuvent résister à un usage quotidien.

Comment les fournisseurs en gros profitent-ils aux entreprises de commerce électronique ?

Comme indiqué précédemment, il existe divers avantages à obtenir vos produits et fournitures auprès de grossistes, y compris des prix réduits pour les achats en gros. Il s’agit d’une pratique assez courante dans de nombreux secteurs, en particulier dans les restaurants et autres marchés de services. Et selon des statistiques récentes, cette tendance ne se ralentit pas de si tôt – le taux de commerce électronique dans la distribution en gros a grimpé en flèche en 2020 avec une augmentation pondérée de 26,3 % de 2019 à 2020.

L’achat auprès de grossistes vous donne également l’avantage discret de pouvoir étendre vos opérations partout où votre distributeur expédie. Cela vous donne la possibilité de vous développer à l’échelle mondiale à un rythme sans précédent et vous ouvre de nouveaux marchés. Si vous êtes en concurrence avec une variété d’entreprises similaires dans votre région, le commerce de gros peut être le moyen de pousser votre entreprise à bout.

Comment trouver des fournisseurs de commerce électronique en gros

Trouver un grossiste de confiance et de qualité dépendra de votre secteur d’activité. Certains grossistes de produits peuvent être difficiles à trouver, notamment dans les secteurs moins prisés. Cependant, il existe encore des voies éprouvées pour trouver votre distributeur idéal que presque tout le monde peut emprunter.

Commencer localement

Bien que vous ne puissiez pas acheter tous les produits localement, c’est un bon point de départ. Non seulement vous soutenez votre économie locale, mais vous pouvez également trouver des fournisseurs avec des délais d’expédition plus courts en fonction de l’emplacement uniquement. Travailler avec des distributeurs locaux vous permet également d’inspecter les produits en personne plutôt que d’attendre que des échantillons vous soient expédiés.

Aller aux salons professionnels

Les salons professionnels sont des événements de l’industrie où les entreprises, les fabricants et les grossistes montrent ce qu’ils ont. Cela vous permet de mettre en réseau et de vérifier des tonnes de produits dans un délai relativement court. Vous aurez également l’avantage de pouvoir parler à un représentant qui pourra répondre à vos questions.

Vérifiez les répertoires de vente en gros

Heureusement, nous vivons à une époque où vous pouvez accéder rapidement à des répertoires qui peuvent vous conduire à une liste de grossistes contrôlés et pratiques. Alibaba et IndiaMart restent d’excellents outils pour trouver de telles ressources. Vous pouvez également trier les fournisseurs en fonction de leurs méthodes de production, du dropshipping à la marque de distributeur.

5 conseils pour établir des relations avec les distributeurs en gros

Établir des relations avec les distributeurs en gros

Maintenant, vous comprenez l’importance des distributeurs en gros et où les trouver. Cependant, la question demeure de savoir comment former exactement ces relations en premier lieu. Après tout, établir une relation d’affaires demande beaucoup d’efforts et peut parfois être angoissant.

Avec quelques conseils et de la pratique, cependant, vous serez passé maître dans l’art de trouver des distributeurs dignes de confiance et de maintenir ce partenariat pour les années à venir. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

1. Recherchez des grossistes et des distributeurs dans votre catégorie de produits.

Grâce à la puissance des moteurs de recherche comme Google, vous pouvez afficher une liste de différents grossistes en quelques secondes. Cependant, en limitant votre recherche à des produits spécifiques et à de grandes marques, vous avez beaucoup plus de chances de trouver un distributeur pertinent. À partir de là, vous devez rechercher attentivement les avis de votre partenaire potentiel pour voir ce que les autres détaillants ont à dire à son sujet.

De plus, vous voulez vous assurer qu’ils ont beaucoup d’expérience dans tout ce que votre entreprise produit. Si possible, demandez des échantillons ou un portefeuille de produits pertinents pour votre industrie. N’ayez pas peur de poser des questions sur les fabricants avec lesquels ils travaillent et sur la façon dont les choses sont produites.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver les résultats souhaités via un moteur de recherche Internet, nous vous conseillons de demander conseil à d’autres détaillants. Aller sur des forums pertinents ou parler à d’autres propriétaires d’entreprise lors de salons professionnels sont d’excellents moyens d’obtenir d’excellentes recommandations par le bouche à oreille.

Quel que soit votre itinéraire de recherche, assurez-vous que les avis que vous voyez sont cohérents. Vous voulez que tout distributeur avec lequel vous travaillez fasse preuve d’excellence tout au long de ses opérations, quel que soit son secteur d’activité.

2. Contactez le grossiste de votre choix.

Une fois que vous avez quelques bonnes pistes potentielles, il est temps de commencer le processus de vérification. Cela signifie poser des questions qui vous permettront de savoir si vous pouvez ou non travailler avec un distributeur particulier. Une fois que vous avez les coordonnées générales de la personne avec qui vous souhaitez travailler, vous pouvez contacter un représentant pour trouver un bon moment pour discuter de votre entreprise potentielle avec lui.

Tout représentant digne de confiance se fera un plaisir de répondre directement à vos questions. N’ayez pas peur de préparer des questions de suivi. Voici quelques bonnes questions pour commencer :

  • Quel est votre montant minimum de commande ?
  • Avez-vous l’assurance de responsabilité civile?
  • Quelle est votre politique de retour ?
  • Que se passe-t-il si quelque chose ne va pas avec ma commande ?
  • Quels facteurs pourraient faire varier les prix ?
  • Pouvez-vous me donner une estimation du coût total de ma commande moyenne ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la direction que vous voulez prendre à ce stade, n’hésitez pas à demander conseil à votre représentant. Ils se feront un plaisir de vous recommander des produits et des tendances qui sont populaires dans votre industrie ou qui vous seront simplement bénéfiques en ce moment.

3. Faites preuve de diligence raisonnable avant d’accepter de travailler avec votre grossiste.

En plus d’un processus de vérification détaillé, il est important de faire preuve de diligence raisonnable avant d’accepter de travailler avec un distributeur en gros. Vous mettez beaucoup de capital en amont pour investir là-dedans. Toutes les opérations ne peuvent pas fournir le même produit au même prix. Choisir le mauvais partenaire grossiste peut affecter vos marges globales.

Assurez-vous de bien comprendre les petits caractères de tout contrat avant de le signer. En d’autres termes, vous voudrez peut-être consulter un avocat d’affaires pour vous assurer que tout accord juridique est étanche et avantageux.

Heureusement, en tant que propriétaire d’une boutique de commerce électronique, vous avez l’avantage de ne pas être aussi limité par l’emplacement qu’un magasin physique. Vous pouvez vous permettre de prendre le temps de faire vos devoirs. Peu importe qui vous choisissez, vous voulez vous assurer qu’ils comprennent vos besoins et votre secteur dès le départ.

4. Évaluez vos options de dropshipping.

Des industries spécifiques, telles que la mode, s’appuient fréquemment sur un modèle de dropshipping pour acquérir des produits et des fournitures. Cependant, trouver un bon dropshipper peut souvent être un processus laborieux qui nécessite une bonne quantité de ressources et de vérification. Si votre fournisseur propose le dropshipping, cela pourrait être un atout pour votre entreprise. En règle générale, votre grossiste vous permettra de faire du dropshipping avec un investissement initial inférieur.

Les avantages supplémentaires de ce modèle incluent la mise en vente de vos produits sans acheter l’article au préalable. Une fois que votre client achète le produit, votre dropshipper recevra cette commande et l’enverra au client final. Cela supprime le temps et les ressources généralement nécessaires pour maintenir un inventaire bien approvisionné, gérer les expéditions, etc. Vous serez également en mesure d’adapter rapidement les commandes, car vous n’êtes pas lié par un emplacement physique et un nombre défini d’employés internes.

Avec le dropshipping, votre entreprise peut très bien avoir la flexibilité d’offrir une variété de produits qu’elle ne pourrait autrement pas offrir aussi rapidement. Cependant, toutes les entreprises ne correspondent pas au modèle de dropshipping. Si vous cherchez à vendre des produits uniques et personnalisés que les clients ne peuvent obtenir nulle part ailleurs, ce n’est peut-être pas la bonne méthode pour vous.

5. Continuez à entretenir votre relation avec votre distributeur.

Vous avez trouvé un grossiste de premier ordre qui peut répondre à vos besoins et vous aider à développer votre entreprise. À ce stade, il est temps d’entretenir et de maintenir cette relation. Un moyen simple d’y parvenir est de toujours payer rapidement. Certaines petites faveurs, comme le fait de les référer à d’autres détaillants, vous mettront également dans leurs bonnes grâces.

Une communication transparente et rapide est également toujours appréciée. Vous devez systématiquement énoncer vos objectifs commerciaux pour voir comment ils peuvent vous aider à les atteindre. De cette façon, ils ne sont pas surpris lorsque quelque chose doit être changé ou ajusté.

Si vous prenez le temps d’entretenir une relation positive avec votre distributeur, vous faites plus que simplement protéger une ressource commerciale. Si vous entretenez de bonnes relations avec votre fournisseur, il est plus probable qu’il accorde une attention particulière à vos produits et qu’il vous propose peut-être même des offres auxquelles la plupart n’auraient pas accès. Ils peuvent même aider à guider votre entreprise vers un nouveau niveau de réussite.

Emballer

Les distributeurs en gros sont un élément essentiel des affaires en ligne. Bien que vous n’en ayez pas nécessairement besoin pour vos opérations, cela pourrait très bien être la pièce manquante du puzzle pour être et rester compétitif. Avec un peu de savoir-faire, vous aurez trouvé un excellent distributeur qui pourra vous fournir tout ce dont vous avez besoin et plus encore à portée de main.