mode de vie

Apothicaire à domicile : herbes médicinales pour débutants

Nous avons tous que ami du bien-être. Vous savez, celui qui garde sous la main des herbes comme le tulsi, l’astragale et la racine de valériane. Nous aspirons à être elle, mais nous ne savons pas par où commencer. Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’ajouter d’herboriste à votre CV ! Tout ce dont vous avez besoin est une volonté d’apprendre (et une dose de courage). Lorsqu’il s’agit de santé et de bien-être, il y a de la beauté dans une approche orientale et occidentale. Un merveilleux terrain d’entente? Herbes médicinales. Autrement connues sous le nom de plantes médicinales, ces herbes spécifiques sont recherchées pour leur valeur médicinale. Et leurs racines sont profondes. Dans ce guide, découvrez les secrets du métier : les herbes médicinales pour débutants.

L’image sélectionnée de Michelle Nash.

Image par Michelle Nash

Que sont les herbes médicinales ?

Connues sous le nom de plantes médicinales, les plantes médicinales ne sont pas nouvelles. Nous les utilisons depuis longtemps pour minimiser les maux, la douleur et la maladie. À ce jour, de nombreux Américains se tournent vers les herbes comme source de guérison. Leurs feuilles, leur écorce, leurs tiges, leurs racines, leurs graines et leurs fleurs peuvent favoriser la longévité, renforcer l’immunité, aider à équilibrer les hormones et bien plus encore. Particulièrement en tant que débutant, il est important de garder à l’esprit que les plantes médicinales sont plus utile lorsqu’il est utilisé comme thérapie complémentaire. Les herbes ne sont pas considérées comme une panacée.

Avis de non-responsabilité : les remèdes à base de plantes ne sont actuellement pas réglementés par la Food and Drug Administration (FDA) pour déterminer leur sécurité ou leur efficacité.y. Il est important de consulter un professionnel de la santé, car la douleur, la maladie et les infections peuvent progresser et entraîner des complications si elles ne sont pas correctement traitées. Parlez avec votre médecin avant d’utiliser des remèdes à base de plantes. Certains peuvent provoquer des interactions avec les médicaments que vous prenez.

Image de Teal Thomson

Les adaptogènes et les herbes sont-ils les mêmes?

Remarque tout à fait. D’où leur nom, les adaptogènes aident notre corps à s’adapter au stress. Ils sont une combinaison de plantes, d’herbes et de champignons qui contribuent à l’anxiété, à la fatigue et au bien-être général. En fin de compte, les adaptogènes sont destinés à maintenir l’équilibre (homéostasie) dans le corps. Ils sont populaires dans le monde du bien-être et nous n’hésitons pas à les aimer.

En tout cas, les herbes et les adaptogènes ne sont pas des termes interchangeables. Les herbes font référence au catalogue complet des plantes médicinales, tandis que les adaptogènes font référence à neuf plantes spécifiques.

Image par Hannah Zahner

Herbes médicinales pour débutants

Avec 2023 en cours, il n’y a pas de meilleur moment pour siroter, cuire à la vapeur et saupoudrer d’herbes dans vos concoctions chaudes préférées. Mieux encore, ils sont polyvalents et anti-inflammatoires. Que vous vous sentiez épuisé, anxieux, sous le mauvais temps ou que vous vouliez simplement vous nourrir davantage, les herbes sont là pour vous aider. Vous pouvez infuser des plantes médicinales dans vos rituels quotidiens. Par exemple, versez de l’ashwagandha dans votre café du matin. Mettez de la cannelle sur votre pudding de chia. Mélangez de l’origan séché et du thym dans votre sauce pour pâtes préférée. Inutile de trop compliquer !

Image par Michelle Nash

Comment utiliser les herbes médicinales

Le ciel est la limite. Vous pouvez incorporer des herbes médicinales dans des thés, des infusions et des mélanges d’épices.

Thé

Pour le thé, préparez un thé épicé réchauffant pour soutenir votre système digestif et circulatoire. Un chai terreux, avec de la rose et du reishi, fera l’affaire.

Fumer

Pour cuire à la vapeur, prenez des herbes séchées ou fraîches à tremper dans une grande casserole. Inspirez leurs pouvoirs apaisants. L’origan, le thym ou le romarin peuvent aider à soulager la congestion.

Pimenter

Enfin, les mélanges d’épices ajoutent de la chaleur et de la saveur aux plats et aux boissons. Préparez un latte au curcuma avec de la cannelle, du gingembre, du poivre noir et de la maca.

Image par Michelle Nash

20 herbes médicinales courantes

Vous trouverez ci-dessous des herbes médicinales courantes. Informez vos fournisseurs de soins de santé des herbes ou des compléments alimentaires que vous utilisez.

Système immunitaire

Astragale : L’astragale est un remède centenaire de la médecine chinoise. Il présente de nombreux avantages pour la santé, notamment des effets stimulants sur le système immunitaire, anti-âge et anti-inflammatoires.

Shiitaké : Dans la médecine chinoise, on pense que le shiitake améliore la santé et la longévité, ainsi que la circulation. Vous pouvez cuisiner avec des shiitake frais et séchés.

Ginseng: Le ginseng est utilisé comme tonique et aphrodisiaque. Avis de non-responsabilité : il existe une grande variation dans la qualité du ginseng vendu. Les personnes atteintes de diabète ne devraient pas utiliser de ginseng.

Tulsi : Originaire d’Inde, le thé tulsi est connu pour renforcer le système immunitaire, favoriser la longévité et améliorer le bien-être. Il est idéal pour les bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause. De plus, cela peut réduire le stress.

Réglisse: La racine de réglisse peut avoir de puissants effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens. Les premières recherches suggèrent qu’il pourrait soulager les infections des voies respiratoires supérieures.

Image par Hannah Zahner

Système nerveux

Avoine laiteuse: L’avoine laiteuse offre une multitude de nutriments : complexe B, potassium, calcium, magnésium, fer et zinc. Pour cette raison, l’avoine laiteuse peut soulager l’épuisement physique et mental.

Valériane: La valériane est utilisée pour traiter l’insomnie et réduire l’anxiété. La recherche suggère que la valériane peut être une aide au sommeil utile.

Camomille: Considérée par certains comme une panacée, la camomille est couramment utilisée aux États-Unis (pour l’anxiété et la relaxation). En Europe, la camomille est connue pour cicatriser les plaies et réduire l’inflammation. Consommez la camomille en tisane ou appliquez-la en compresse. Il a une variété d’avantages!

Ashwaganda : Ashwagandha est l’une des herbes ayurvédiques les plus importantes. Les gens utilisent l’ashwagandha depuis des milliers d’années. Il est connu pour soulager le stress, augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la concentration.

Image par Michelle Nash

Système digestif

Gingembre: Le gingembre est surtout connu pour soulager les nausées et le mal des transports. La recherche suggère que le gingembre peut soulager les nausées pendant la grossesse et la chimiothérapie. Son large éventail d’avantages peut être dû à ses puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Curcuma: Le curcuma a de nombreux avantages pour la santé scientifiquement prouvés. Cela inclut le potentiel d’améliorer la santé cardiaque et de prévenir le cancer et la maladie d’Alzheimer. Rempli de composés anti-inflammatoires et antioxydants, c’est l’une de nos épices préférées.

Canelle: Qui n’aime pas la cannelle ? La cannelle aide à réduire le taux de sucre dans le sang et a un effet antidiabétique. La recherche montre qu’il a des effets bénéfiques sur la résistance à l’insuline.

Menthe poivrée: Comme la cannelle, la menthe poivrée est très utile pour la digestion. La recherche montre que la menthe poivrée peut aider à améliorer la digestion, à rafraîchir votre haleine et à améliorer la concentration.

Ail: Bien que l’ail soit techniquement un légume, il est largement utilisé comme herbe ou épice. Il offre une variété d’avantages pour la santé en tant qu’ingrédient particulièrement piquant. On adore sur ces frites.

Image par Michelle Nash

Système respiratoire

Origan: L’origan frais est antibactérien. Il contient des phytonutriments qui combattent les infections. Il regorge d’antioxydants qui aident à prévenir les dommages cellulaires et constitue une excellente source de fibres, de vitamine K, de fer, de vitamine E, de tryptophane, etc.

Thym: Le thym contient une variété de minéraux et de vitamines qui favorisent une bonne santé. Le thym est plein de vitamine C pour le soutien immunitaire, de potassium pour les cellules saines et de manganèse pour le développement des os et la coagulation du sang.

Romarin: Des études montrent que le romarin possède de puissantes propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Consommer régulièrement du romarin peut aider à réduire le risque d’infection. Le romarin soutient le système respiratoire.

Image par Michelle Nash

Système lymphatique

Échinacée : L’échinacée est couramment utilisée pour traiter ou prévenir le rhume, la grippe et les infections. Certaines études montrent que l’échinacée peut atténuer les infections des voies respiratoires supérieures.

Calendula : Les propriétés antifongiques et antimicrobiennes de cette herbe aident à prévenir les infections. Le calendula est également connu pour ses composants anti-inflammatoires et antioxydants, qui pourraient aider à combattre le cancer, à protéger contre les maladies cardiaques et à soulager la fatigue musculaire.

Pissenlit: Le pissenlit est connu pour réduire le stress sur le foie. Il peut également aider votre foie à filtrer les produits chimiques nocifs. Le pissenlit est également une bonne source de vitamine C.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *