En ce qui concerne l’eau, on peut avoir l’impression d’avoir entendu (et essayé !) tout. Buvez huit verres par jour, mangez votre eau, l’eau seule ne suffit pas. Bien que le jury n’ait pas encore déterminé certaines de ces « règles » de bien-être, nous pouvons tous être d’accord : rester hydraté doit être une priorité. Mais… saviez-vous qu’il y a des moments précis de la journée qui sont les meilleurs moments pour boire de l’eau ? Oui vraiment.

En fait, boire de l’eau à ces moments-là peut même améliorer votre santé globale et votre fonctionnement cognitif. Si vous êtes comme moi, vous vous dites probablement : « L’eau, c’est de l’eau, j’en ai besoin à toute heure de la journée ! Bien que cela soit techniquement vrai, la recherche montre que vous pouvez réellement absorber davantage de bienfaits de l’eau pour la santé et améliorer vos processus internes en la buvant à des moments optimaux tout au long de la journée.

La science montre que boire de l’eau aux bons moments de la journée peut aider à prévenir les problèmes courants tels que les douleurs à l’estomac, le SCI, les ballonnements, la fatigue, la suralimentation, l’hypertension artérielle, la constipation et même les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

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Le meilleur moment pour boire de l’eau pour favoriser une santé optimale

D’un autre côté, il y a aussi certains moments de la journée où il est conseillé de renoncer à l’H2O car nos corps sont occupés et ont besoin que toutes les voies internes soient dégagées pour faire leur travail. Il est donc temps de maximiser l’efficacité de l’eau et de récolter tous les bienfaits pour la santé que le MVP de longue date de la nature a à offrir. Voici les meilleurs moments de la journée pour boire (et ne pas boire) de l’eau.

Note de l’éditeur : les opinions exprimées dans cet article reflètent celles de l’auteur et visent à partager des idées et à susciter une conversation qui permettra aux femmes d’être proactives dans leur santé. Comme toujours en matière de santé, nous vous encourageons à faire vos recherches, à faire ce qui vous convient et à parler avec votre médecin afin que vous puissiez créer un plan optimal pour vous.

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À faire : boire dès que vous vous réveillez

Votre premier verre d’eau devrait être juste lorsque vous vous réveillez. Boire de l’eau à jeun le matin peut faire des merveilles pour notre corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En fait, boire deux verres d’eau semi-tiède dès le matin est un ancien rituel quotidien japonais. La routine a été attribuée à la santé, à la beauté et à la longévité de ses habitants – (bonjour #skingoals.)

Un verre ou deux d’eau dès le matin aide à préparer votre cerveau et votre corps pour la journée. Il élimine également les toxines et les radicaux libres tenaces qui se sont accumulés dans votre système circulatoire pendant la nuit et aide à nettoyer et à purifier les organes internes de votre corps. La désintoxication en deux minutes la plus simple au monde ? Considérez que c’est fait.

Conseil de pro : Pour de meilleurs résultats, essayez de ne rien manger avant 30 à 40 minutes après avoir bu. C’est à ce moment que le corps hydrate et dynamise les cellules avec un nouvel oxygène.

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A faire : Boire avant de manger

Buvez un verre d’eau 30 minutes avant tout repas. C’est une habitude clé qui favorise la digestion. Non seulement l’eau prépare vos intestins pour la nourriture qui descend du brochet, mais elle vous empêche également de trop manger, car l’eau tapisse votre estomac et vous fait vous sentir rassasié plus rapidement.

Selon Ilana Muhlstein, MS, RDN, qui fait partie de l’équipe de direction de l’American Heart Association et dirige le programme d’amélioration de la santé Bruin à l’UCLA, consommer de l’eau avant un repas peut créer une sensation de satiété et réduire votre appétit. Elle raconte à The Thirty : « Lorsque vous prenez quelque chose de lourd, comme 16 onces d’eau, cela ajoute vraiment ce poids et cette lourdeur dans votre estomac, et cela apaise complètement ce sentiment d’urgence parce que vous satisfaites cette hormone de la faim. Cela conduit à ce sentiment de calme et de plénitude.

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À ne pas faire : noyer votre estomac pendant les repas

Une erreur courante que les gens commettent (moi y compris) est d’avaler de l’eau pendant et immédiatement après avoir mangé. Étant donné que nous absorbons mieux l’eau lorsque nos estomacs ne sont pas pleins de nourriture, boire de grandes quantités d’eau pendant ou directement après un repas dilue les jus naturels qui facilitent la digestion. Il est recommandé de boire un verre d’eau 30 minutes avant, pendant et après un repas, mais pas plus. Cela permettra à votre système digestif de faire son travail sans aucune distraction humide et sauvage et aidera votre corps à absorber les nutriments plus efficacement.

Ali MillerRD, diététiste intégrative CDE et propriétaire de Naturally Nourished dit à Prevention: “L’excès de liquide pendant les repas peut entraîner des ballonnements, une indigestion et même une malabsorption des nutriments.”

Conseil de pro : S’arrêter pour de petites gorgées pendant un repas ralentit la vitesse à laquelle vous mangez, ce qui vous fait manger moins dans l’ensemble. Manger à une vitesse plus lente vous permet de contrôler vos signaux de faim et rend généralement un repas plus agréable. Et nous savons tous que profiter de ce que vous mangez est une grande partie du maintien d’une alimentation équilibrée et, le plus important, une vie heureuse.

Image par Michelle Nash

À faire : boire avant (et après) Un entraînement

Selon les niveaux de liquide de votre corps à ce moment-là, vous aurez peut-être besoin d’un ou plusieurs verres d’eau avant d’aller au gymnase pour vous protéger contre la déshydratation pendant votre entraînement. Lorsque nous transpirons, nous perdons à la fois de l’eau et des électrolytes, donc il est important de boire au moins huit onces d’eau au préalable pour remplacer de manière préventive les liquides perdus par la sueur et l’humidité pendant l’exercice.

Conseil de pro : Après un exercice vigoureux, vous devrez peut-être boire plusieurs onces d’eau pour reconstituer les fluides vitaux perdus tout au long de votre entraînement. La quantité dont vous aurez besoin dépend de votre poids, de votre état de santé et du fait que vous vous entraîniez dans des conditions chaudes ou humides, en particulier pendant de longues périodes, entre autres facteurs.

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À ne pas faire : boire trop pendant un entraînement

Hydratez-vous pendant l’exercice, mais évitez de trop boire. Une consommation excessive d’eau pendant votre entraînement réduira la concentration de sodium dans votre corps et épuisera vos électrolytes naturels, entraînant de la fatigue ou pire.

Quelques petites gorgées (assez pour recouvrir votre bouche et votre gorge) pendant les périodes de repos de votre entraînement vous permettront de rester hydraté et de stabiliser votre niveau d’énergie. Vous voulez éviter de trop hydrater et de diluer votre énergie naturelle. La meilleure chose à faire? Écoutez votre corps.

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À faire : boire avant de se coucher

Si vous êtes hydraté avant d’aller au lit et de dormir, vous pouvez réduire votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, car la déshydratation augmente les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. En fait, selon une étude publiée dans le European Journal of Nutrition, la déshydratation peut altérer la fonction vasculaire presque autant que fumer une cigarette.

Stavros Kavouras, professeur agrégé et coordinateur du programme de sciences de l’exercice à l’Université de l’Arkansas, mentionne dans l’étude : « Vous pourriez être légèrement déshydraté sans le savoir alors que vous souffrez d’une déficience endothéliale semblable à celle de fumer une cigarette. Le degré de déshydratation lorsque ces changements se produisent est inférieur à 2 % de déshydratation, ce qui se situe autour du seuil auquel les gens commencent à avoir soif.

La déshydratation peut également affecter négativement votre humeur, ce qui peut à son tour dérégler votre cycle de sommeil global. Et n’est-ce pas une raison suffisante pour prendre un verre avant de se coucher ?

Conseil de pro : Essayez de boire votre dernier verre d’eau environ une heure avant de vous coucher, si vous le pouvez. Vous vous épargnerez un voyage au milieu de la nuit à la salle de bain!

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À faire : boire quand vous êtes fatigué

Boire un verre d’eau lorsque vous vous sentez fatigué aidera à alimenter votre cerveau. Parce que votre cerveau est composé à 75 % d’eau, boire un verre ou deux lorsque vous vous sentez somnolent aidera à reconstituer les niveaux de fluides vitaux et à augmenter le fonctionnement cognitif. Buvez un verre d’eau si vous vous sentez fatigué au travail ou si vous avez une grande présentation à venir et que vous devez vous concentrer. Si vous avez envie de faire une sieste mais que vous ne pouvez pas en faire une, buvez plutôt un verre d’eau fraîche.

Conseil de pro : Saviez-vous que la fatigue est l’un des principaux signes de déshydratation ? En raison de sa capacité à se déplacer rapidement dans tout le corps et directement au cerveau, l’eau potable peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin avant une grande réunion ou lorsque vous êtes dans les délais et que vous n’avez pas fermé les yeux autant que vous le feriez. préférer. Caféine naturelle ? Nous le prendrons!

Ce message a été initialement publié le 11 juillet 2019 et a depuis été mis à jour.

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