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5 questions à se poser avant de lancer une campagne de plaidoyer numérique

5 questions à se poser avant de lancer une campagne de plaidoyer numérique

Les efforts de plaidoyer numérique sont essentiels pour permettre aux organisations à but non lucratif de réduire le bruit et de gagner des campagnes.

Sans plaidoyer numérique, il peut être difficile de mesurer le succès de vos campagnes – ou même de savoir si vous gagnez, ou non. En fait, 94 % des militants du plaidoyer pensent que la partie adverse est en train de gagner et 86 % pensent qu’ils devraient adopter des tactiques plus percutantes.

Il est temps d’intensifier nos efforts de plaidoyer numérique.

Que vous soyez un militant chevronné cherchant à revenir à l’essentiel ou que vous soyez complètement nouveau dans l’organisation numérique et que vous ne sachiez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit.

Ici, explorons cinq questions que vous voudrez poser lors du démarrage d’une campagne de plaidoyer numérique.

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5 questions à poser pour une campagne de plaidoyer numérique réussie

1. Quel est votre objectif ?

Avant de lancer une campagne numérique, il est important de comprendre ce que vous essayez d’accomplir.

Pensez à ce que vous voulez accomplir. Voulez-vous inverser le cours d’une décision politique actuellement sur la table ? Voulez-vous aider à déstigmatiser un problème dans votre communauté ? Vous souhaitez mobiliser vos partisans pour soutenir publiquement votre cause avant une élection à venir ?

Marshall Ganz est un universitaire de Harvard et un activiste qui a étudié les mouvements puissants et ce qui a conduit à leur succès. Grâce à ses recherches, il a trouvé un cadre pour fixer des objectifs.

Ganz a déterminé que des objectifs de campagne efficaces devraient :

  • Soyez mesurable et tangibles pour améliorer la vie de vos supporters. Vous devriez être en mesure de mesurer clairement les progrès progressifs vers l’objectif.
  • Ressources ciblées stratégiquement pour atteindre votre objectif. Considérez ce que vous avez dans votre poche arrière – pouvez-vous utiliser les compétences et les forces de votre organisation pour atteindre un seul résultat ?
  • Renforcer la capacité pour votre organisation en interne. Par exemple, lorsque vous travaillez vers cet objectif, allez-vous recruter et engager des bénévoles ? Acquérez-vous une expérience ou des ressources précieuses, une visibilité et une influence qui vous aideront à atteindre votre prochain objectif ?
  • Utiliser des points de levier où vous pouvez utiliser les forces de votre communauté et/ou capitaliser sur la faiblesse de votre opposition
  • Concentrez-vous sur un seul problème de motivation qui a un impact direct sur la vie de vos supporters.

2. Quelle est votre théorie du changement ?

Il est extrêmement important de montrer à vos supporters que leurs actions peuvent avoir un impact énorme.

Dans notre rapport de recherche sur Full Spectrum Engagement, nous avons constaté qu’il est essentiel de montrer comment le changement est possible. Fournir un plan pour ce chemin – et montrer comment vous allez de A à B – aidera les supporters à comprendre les étapes nécessaires pour gagner, et ils verront directement leur rôle dans ce changement.

Les recherches de Google sur les attitudes d’engagement civique montrent que ceux qui n’agissent pas sont retenus en partie parce qu’ils ne pensaient pas que leurs actions auraient un impact. Lorsque les gens verront comment leur petite action s’inscrit dans un plan stratégique plus vaste, ils seront plus susceptibles de s’y joindre.

Voici comment les #StopAdani ont illustré leur théorie du changement :

Campagne #stopadaniLa campagne géante #StopAdani a utilisé ce graphique pour illustrer la théorie du changement de leur campagne pour arrêter une nouvelle mine de charbon en Australie.

3. Quelles sont vos cibles ?

Maintenant que vous avez un objectif, demandez-vous qui sont les principaux décideurs chargés de faire de votre objectif une réalité ? De qui avez-vous besoin de votre côté pour y arriver? Un bon exercice pour se concentrer sur les décideurs s’appelle la cartographie du pouvoir.

Pour effectuer une cartographie de puissance, procédez comme suit :

  • idée de génie: Énumérez toutes les personnes impliquées dans votre campagne, y compris les parties prenantes, les influenceurs, les décideurs et les électeurs qui sont directement touchés par le problème.
  • Carte de puissance: Ensuite, placez-les sur une grille et mappez-les en fonction de quel pouvoir ils ont sur votre problème et à quel point ils sont sympathiques à votre cause.
  • Choisissez une cible: Une fois que tout est sur la grille, vous pouvez voir qui pourrait être la meilleure personne à cibler dans votre campagne. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire que ce soit la personne la plus puissante. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez d’abord opter pour une personne plus sympathique, ou même faire une évaluation du réseau de la personne la plus puissante. Vous devez analyser les voies et les relations qui peuvent vous permettre d’accéder à ces décideurs, et comment faire pression sur eux à travers un réseau plus large.

Voici un exemple de brainstorming sur la cartographie du pouvoir. L’objectif est dans le post-it rose, et tous les acteurs liés à l’objectif sont dans des post-it jaunes et ont été cartographiés :

cartographie de puissanceUne capture d’écran d’une carte de cartographie de puissance. L’objectif de la campagne est d’éliminer la preuve du statut d’immigration lors de l’inscription à l’école afin qu’ils traitent conformément à la politique de sanctuaire à l’échelle de l’État. L’axe vertical représente le niveau d’influence/pouvoir de chaque acteur sur la décision liée à la campagne. L’axe horizontal représente le niveau de soutien de chaque acteur pour votre campagne. Modèle inspiré de Le travail d’Anita Tang à The Commons

Pour obtenir des instructions plus détaillées sur la cartographie du pouvoir, veuillez consulter notre manuel de ciblage de plaidoyer avec intention pour vous donner des instructions étape par étape et d’excellentes questions d’incitation pour votre brainstorming.

4. Comment atteindrez-vous votre objectif ?

Vous avez déterminé votre objectif et votre théorie du changement… mais comment allez-vous mettre ce plan en action ?

New/Mode fournit une plate-forme permettant aux supporters d’atteindre les décideurs et de faire entendre leur voix. Nous offrons de multiples avenues et canaux pour atteindre les décideurs.

Atteindre un PDG ou une banque ? Peut-être seraient-ils plus réceptifs au public et un hashtag sur Twitter les appelant.

Besoin de joindre un représentant local? Ils ont du personnel dédié à l’ouverture, à la lecture et à la réponse à leurs électeurs. New/Mode dispose d’ensembles de données intégrés qui associent automatiquement les supporters à leurs élus afin qu’aucun travail manuel ne vous incombe.

Découvrez les types d’outils de plaidoyer numériques que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs :

Tempête de gazouillis

Utilisez les Tweets pour créer un récit public puissant, accroître le soutien et rendre votre campagne virale.

Découvrez comment la Regional Transportation Authority a utilisé la tempête de tweets pour obtenir des fonds pour le transport en commun.

Lettres à l’éditeur

Faites les gros titres ! Encouragez les supporters à écrire des lettres aux publications locales et fournissez une plate-forme pour votre histoire collective… les décideurs ne manqueront pas de le remarquer !

Découvrez comment des organisations telles que les Warren Democrats, Stand Up America et le New Hampshire Democratic Party ont utilisé cet excellent outil.

E-mails ciblés

Saisissez plusieurs lignes d’objet et messages d’e-mail dans le système pour augmenter la délivrabilité et les taux d’ouverture. Créez des messages conditionnels qui dépendent du vote ou de la position actuelle du décideur. Donnez à vos partisans un scénario approprié pour la situation donnée.

Découvrez comment Defund the Police fait campagne partout dans le Nord

L’Amérique a utilisé des actions par e-mail pour donner une voix forte à ses partisans.

Appels personnalisés

Appelez vos représentants et candidats locaux, étatiques/provinciaux et fédéraux et dites-leur ce qui compte le plus.

Découvrez comment BattleForTheNet a utilisé l’outil d’appel pour plaider en faveur d’un Internet ouvert pour tous.

Pétitions

Donnez à vos supporters quelque chose en quoi croire ! Fournissez-leur un moyen simple d’agir et d’entrer en contact avec les décideurs locaux.

Découvrez comment Safe Passage a utilisé une combinaison de la pétition, du tweet et de la lettre à l’outil de l’éditeur pour réunir les familles.

5. Quel est votre plan de suivi ?

Faire campagne est un effort long et dévoué. Dans votre campagne de plaidoyer numérique, vous développez et approfondissez une relation avec vos partisans et vos décideurs. Vous devez avoir un plan pour ces deux relations.

Comment entretenir vos relations avec les supporters

Vous aurez une liste de sympathisants qui participent à votre campagne de plaidoyer et vous aurez l’opportunité d’approfondir votre relation avec eux.

L’utilisation de New/Mode en tandem avec un logiciel de gestion de la relation client est vraiment efficace pour suivre et entretenir les relations. Une fois qu’un preneur d’action utilise Nouveau/Mode, ses informations de contact seront synchronisées avec HubSpot. Dans HubSpot, vous pouvez voir qui a effectué une action et combien d’actions ils ont entreprises.

Avec ces informations, vous pouvez commencer à suivre ces personnes tous les deux mois et leur demander de participer à une action qu’ils sont prêts à entreprendre. Par exemple, si quelqu’un commence par une action à faible barrière telle qu’une pétition, vous pouvez lui demander de faire une autre action simple comme envoyer un e-mail à un représentant ou lui demander d’intensifier son action et de lui demander de tweeter à son représentant.

Une manière utile de visualiser cela est une pyramide d’engagement/échelle d’engagement qui est utilisée par les militants et les organisateurs pour définir une série de tâches pour les supporters, généralement de difficulté croissante ou d’engagement requis.

Différents outils de plaidoyer pourraient être meilleurs selon le niveau auquel se trouve un supporter, comme le montre cette image :

pyramide des fiançaillesPour plus de conseils sur la façon d’engager votre base de supporters, consultez cette liste de contrôle d’engagement de campagne, développée à partir de décennies d’expérience dans la direction de campagnes de plaidoyer à travers le monde.

Comment entretenir votre relation avec les décideurs

Une fois que vos partisans ont contacté leurs décideurs, vous devez être prêt à faire un suivi avec eux, à refaire votre demande et/ou à les tenir responsables. Vous devriez demander aux supporters de vous informer de la réponse qu’ils reçoivent afin que vous puissiez garder une trace de la réceptivité du décideur.

En fonction de la réactivité du décideur, vous voudrez peut-être lui demander de prendre rendez-vous et inviter des sympathisants afin de pouvoir formuler vos demandes et demandes en face à face. S’ils ne répondent pas, il est peut-être temps d’essayer un autre canal de communication s’ils ne sont pas réceptifs à la première demande.

S’ils ne répondent pas aux e-mails, seraient-ils plus attentifs s’ils voyaient leur nom dans des milliers de tweets ou dans le journal ? Si vous recevez un engagement d’un décideur, notez-le et élaborez un plan pour le vérifier et le tenir responsable.

Il est temps de commencer

Vous êtes officiellement paré pour réussir parce que vous avez maintenant un objectif en tête, un plan pour y arriver, des cibles à atteindre, un moyen de les atteindre et un plan pour suivre vos efforts.

Bonne chance et bonne campagne.

À Nouveau/Mode nous fournissons une technologie pour aider les principales organisations de bien social à réduire le bruit et à gagner des campagnes. Nous fournissons logiciel de plaidoyer numérique qui est conçu pour transformer des supporters engagés en défenseurs qui réalisent des gains tangibles pour nos communautés.

Nous soutenons des centaines d’organisations basées sur une cause et jusqu’à présent, nous avons facilité plus de 17 000 campagnes et 60 millions de messages civiques aux décideurs avec notre logiciel – nous savons ce qui fonctionne et voulons partager les cinq principales questions que vous devriez poser avant de lancer votre campagne pour vous assurer vous en avez un réussi.


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