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20 exemples de marketing de contenu qui se démarquent en 2022

20 Content Marketing Examples That Stand Out in 2022

 

Vous souvenez-vous d’un moment où un contenu a fait de vous un fan de longue date d’une marque ou d’une entreprise en particulier ? C’était peut-être une vidéo YouTube amusante ou un article de blog super informatif – qui sont tous deux des exemples de marketing de contenu.

Les exemples de marketing de contenu incluent des médias tels que des newsletters, des podcasts, des publications sur les réseaux sociaux et des vidéos. Toutes ces formes de contenu sont destinées à fournir des informations utiles et pertinentes qui ravissent les utilisateurs et les attirent vers votre marque.

Pour vous aider à utiliser le marketing de contenu à l’avantage de votre entreprise, voici quelques-uns de mes exemples de marketing de contenu préférés de 2022.

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1. Listes de lecture enveloppées Spotify

Spotify Wrapped est l’une des campagnes de marketing de contenu les plus réussies de l’application de streaming musical. Vers la fin de chaque année, les utilisateurs de Spotify obtiennent un aperçu amusant de toute la musique qu’ils ont écoutée cette année-là. Le tour d’horizon est divisé en genres, années, artistes, etc., et est affiché avec des graphismes aux couleurs vives.

Il crée ensuite une liste de lecture personnalisée des chansons les plus écoutées par l’utilisateur, et les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs listes de lecture emballées sur les réseaux sociaux – un élément clé qui a fait de la campagne une tendance sur les réseaux sociaux chaque année depuis sa création.

2. TiKTok de DuoLingo

Vous connaissez probablement DuoLingo comme le site Web et l’application qui aident les utilisateurs à apprendre une nouvelle langue, mais la société a généré du buzz sur TikTok pour une autre raison – la mascotte autoproclamée “déséquilibrée” de la société.

DuoLingo a amassé plus de 4,5 millions d’abonnés sur TikTok grâce à son flux constant de contenu mettant en vedette la mascotte emblématique de la chouette verte de l’entreprise. Bien que de nombreuses vidéos ne mentionnent pas les produits et services de l’entreprise, la capacité du compte à créer du contenu amusant et tendance a contribué à accroître la notoriété de la marque sur l’application, ce que de nombreuses marques ont du mal à faire.

3. L’école de design de Canva

L’école de design de Canva apporte de la valeur à ses utilisateurs en leur apprenant à créer des images attrayantes avec une expérience de conception minimale et sans logiciel compliqué. Il fait également un excellent travail en montrant toutes les possibilités de conception que Canva a à offrir.

4. TikTok de la coiffeuse Theresa Van Dam

Theresa Van Dam est coiffeuse et propriétaire du Fantastic Sams Salon à Lenox, Illinois. Son compte TikTok est célèbre pour ses sketchs qui montrent comment elle traite les clients impolis – qu’elle appelle tous “Karen”.

Son contenu est souvent loué pour être lié à quiconque a déjà eu affaire à des clients indisciplinés.

Cette approche pertinente du contenu fonctionne car si les utilisateurs de TikTok viennent sur le compte pour rire, on leur montre également des vidéos de son excellent travail en tant que styliste. Son TikTok compte désormais 4,9 millions d’abonnés, et Theresa a souvent dit dans ses vidéos qu’elle avait maintenant tellement de clients qu’elle en avait souvent besoin de nouveaux pour la réserver des mois à l’avance.

 

5. La chaîne YouTube de Girl With The Dog

Girl With The Dog’s est une chaîne YouTube dirigée par une toiletteuse professionnelle nommée Vanessa, propriétaire de Perfect Pooches Dog Grooming en Ontario, au Canada.

La chaîne propose un excellent marketing de contenu en offrant des divertissements aux téléspectateurs tout en montrant ses compétences en tant que toiletteuse – je veux dire, qui n’aime pas voir des huskies dramatiques crier après un petit sèche-cheveux ?

Grâce à ses efforts de marketing de contenu, la chaîne de Vanessa compte désormais 1,5 million d’abonnés – et sa clientèle s’est élargie pour inclure des chats et des cochons occasionnels. Elle a également pu amasser suffisamment d’argent pour faire un don à des refuges pour animaux.

 

6. Collections Crunchyroll

Crunchyroll est une société basée aux États-Unis qui octroie des licences, distribue et diffuse des anime dans le monde entier. L’une des façons dont Crunchyroll se commercialise en ligne est via YouTube via sa chaîne Crunchyroll Collections. Crunchyroll Collections héberge des clips et des vidéos de compilation de moments très recherchés d’animes populaires.

Ce type de marketing de contenu engage les téléspectateurs, maintient la marque au sommet des résultats de recherche d’animes populaires et montre à quel point le catalogue de l’entreprise est large, encourageant les téléspectateurs à s’abonner à son service de streaming. Notez qu’il y a même un bouton dans la bannière de la chaîne sur lequel les téléspectateurs peuvent cliquer pour démarrer un essai gratuit de 14 jours s’ils veulent plus de contenu.

Crunchyroll est un exemple de marketing de contenuSource des images

7. Chaîne YouTube de Chewy

Chewy est un détaillant en ligne de produits pour animaux de compagnie qui a trouvé un moyen unique de promouvoir ses différents produits. La chaîne YouTube de Chewy regorge de conseils concernant les animaux de compagnie, le dressage et la santé des animaux. Il propose également des vidéos éducatives, comme “Une journée dans la vie d’un refuge et d’un sanctuaire pour chats ayant des besoins spéciaux”.

Dans la plupart des vidéos, Chewy fournit des informations précieuses tout en liant leurs produits. Par exemple, dans la vidéo “Comment présenter un chien à un chat”, la société répertorie le matériel nécessaire pour présenter les deux animaux, montrant tous les différents produits qu’ils vendent.

De plus, la description de la vidéo comprend un lien vers un article sur le blog de l’entreprise qui donne plus d’informations. Le billet de blog fournit également des liens vers les endroits où les propriétaires d’animaux peuvent acheter le matériel dont ils ont besoin sur le site Web officiel de Chewy. Cela encourage les téléspectateurs à visiter son site Web et à faire des achats.

Le blog BeChewy est un exemple de marketing de contenuSource des images

8. Le club animé d’Amazon Prime

Anime has become more popular over the years, and many streaming services are cashing in on the trend — including Amazon Prime. But how does Amazon stand out among the stiff competition of Crunchyroll, Netflix, and Hulu? It started by partnering with actress and content creator Cheyenne The Geek to create a web series called The Anime Club.

The Anime Club gives anime recommendations based on genre and tackles different topics often referenced in anime. All the anime Cheyenne references are available to watch on Amazon Prime, encouraging viewers to subscribe to the streaming service.

9. UN Refugee Agency’s “Forced to Flee” Podcast

Le podcast nominé au Webby Award de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés aide à sensibiliser les réfugiés en racontant leurs histoires uniques et déchirantes. Cette forme de marketing de contenu est convaincante, permet au public de mieux comprendre une crise de réfugiés et montre l’importance du travail de l’agence.

Le podcast "Forced to Flee" de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est un exemple de marketing de contenuSource des images

10. Le TikTok du Washington Post

Le TiKTok du Washington Post adopte une approche comique de l’histoire, de l’actualité et de la politique, attirant ses 1,4 million d’abonnés. Le compte est également lié au site Web du Washington Post.

11. Chaîne YouTube de Jackson Galaxy

Jackson Galaxy est l’ancien animateur de “My Cat from Hell” d’Animal Planet, une émission dans laquelle les propriétaires de chats s’entendent mieux avec leurs chats indisciplinés. Maintenant, il a un site Web où il vend des produits et des consultations pour chats.

Pour aider à promouvoir son travail et à s’établir en tant qu’expert, Jackson gère une chaîne YouTube où il répond aux questions courantes concernant les chats et la propriété de chats. Dans ces vidéos, il donne des conseils, fait la promotion de son livre et présente les produits qu’il propose sur son site Web et qui peuvent aider les propriétaires de chats.

12. Vous êtes nul en cuisine

You Suck at Cooking a commencé comme une chaîne YouTube amusante qui montrait que les gens aidaient à cuisiner des repas simples. Des années plus tard, la chaîne est toujours hilarante mais sert également à promouvoir le livre de cuisine de l’animateur. L’humour sec, les sketchs aléatoires et les gags courants de la chaîne l’aident à se démarquer des autres ressources de cuisine d’auto-assistance en ligne.

13. Marketing par e-mail de Warby Parker

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles Warby Parker se démarque des autres détaillants de lunettes en ligne est ses campagnes de marketing par e-mail amusantes et accrocheuses (sans jeu de mots). Dans l’exemple ci-dessous, Warby Parker accueille les vacances d’été avec ses lunettes de soleil brillantes sur le thème du cristal. Les appels à l’action dans l’e-mail sont faciles à repérer, les couleurs sont vives et amusantes, et les comptes de médias sociaux de l’entreprise sont clairement présentés.

Le marketing par e-mail de Warby Parker est un exemple de marketing de contenu14. Cliquez pour tweeter du Content Marketing Institute

Si vous permettez aux gens de partager facilement quelque chose d’intéressant avec leur réseau, ils sont beaucoup plus susceptibles de le faire. L’intégration d’un bouton “cliquer pour tweeter” qui partage automatiquement des citations ou des statistiques de votre article est un moyen efficace de le faire.

Par exemple, cet article de blog que j’ai écrit pour Content Marketing Institute est l’article de blog invité le plus largement partagé que j’ai jamais écrit :

Click to Tweet est un exemple de marketing de contenu

Des mois après la publication, je reçois toujours des notifications Twitter quotidiennes de personnes qui tweetent à propos de cet article. Et la majorité des tweets proviennent de l’option “cliquer pour tweeter” que Content Marketing Institute propose tout au long de la publication.

Si vous souhaitez commencer à ajouter des options “cliquer pour tweeter” dans le contenu de votre site Web, consultez cet outil gratuit.

15. Tour d’horizon des experts de Digital Olympus

Quel que soit votre secteur d’activité, il existe des influenceurs à qui les gens demandent conseil.

Digital Olympus a interviewé plus de 40 experts en marketing numérique pour l’un de leurs articles de blog, demandant à chaque expert de fournir sa méthode la plus efficace pour acquérir du trafic.

Ce que j’aime le plus dans cet article de blog, c’est la façon dont Digital Olympus organise les contributions. En haut de la page, il y a une photo de chaque expert à côté de son nom. Si vous souhaitez lire le conseil d’un expert en particulier, il vous suffit de cliquer sur sa photo et vous accéderez directement à sa citation.

Il existe également une table des matières liée à une ancre qui permet des recherches par sujet. De cette façon, les lecteurs peuvent accéder directement aux sections spécifiques qui leur sont les plus applicables.

Le tour d'horizon des experts de Digital Olympus est un exemple de marketing de contenu

16. La page de recherche de Colgate

Créer une page de ressources composée de liens utiles sur un sujet donné est un moyen efficace de créer un contenu utile.

Si votre entreprise produit du contenu depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous disposiez de groupes de contenu connexe pour prendre en charge les sujets autour desquels votre entreprise souhaite renforcer son autorité.

Par exemple, la société d’hygiène bucco-dentaire Colgate propose plus de 1 200 éléments de contenu liés à leur vaste sujet “maladie des gencives”.

La page de recherche de Colgate est un exemple de marketing de contenu

C’est beaucoup de contenu à parcourir, c’est pourquoi Colgate a créé une page de ressources composée de sections spécifiques de contenu lié aux maladies des gencives, comme “Quelles sont les étapes de la maladie des gencives ?” ou “Comment guérir la gingivite.”

Chaque rubrique propose :

  • Un paragraphe de texte explicatif
  • Une liste à puces de détails sur le sous-thème
  • Liens vers du contenu pertinent sur leur site

17. Groupes de sujets de Moz

Le cadre de cluster de sujets est une stratégie de référencement très efficace qui démontre à Google que le contenu de votre site Web est organisé et pertinent pour les internautes. Pour en savoir plus sur ce cadre, regardez la vidéo ci-dessous.

Certaines marques ont poussé cette approche au niveau supérieur en créant une masterclass ou un guide de plusieurs pages qui relient des pages piliers sur le même thème. Une page pilier est une page de site Web qui couvre un sujet en profondeur et des liens vers un groupe de contenu connexe, également appelé groupe. L’un de mes exemples préférés est le Guide du marketing de contenu de Moz pour débutants.

Moz place de manière créative une liste de chapitres au début de chaque page qui renvoie à des pages plus spécifiques sur le thème du marketing de contenu dans le groupe de sujets.

De plus, l’utilisation d’une liste de chapitres liée à une ancre est un moyen efficace de connecter le cluster ensemble – elle apporte de la valeur au lecteur tout en transmettant l’autorité à chaque page pilier.

18. Automatisation du marketing de Mailshakes

L’automatisation du marketing est une combinaison de logiciel et de stratégie. Grâce à l’automatisation du marketing, les entreprises peuvent cibler les prospects et les clients avec des messages automatisés sur plusieurs canaux en ligne et hors ligne, notamment les e-mails, les SMS, le Web et les réseaux sociaux. Chaque message est envoyé automatiquement selon une liste prédéfinie d’instructions, appelées workflows.

L’automatisation du marketing peut être un outil efficace pour garder votre public engagé avec votre marque, mais il est important de vous assurer que vous envoyez les bons messages aux bonnes personnes au bon moment.

Mailshake, un outil de diffusion par e-mail, a mis en œuvre efficacement l’automatisation du marketing en créant une Masterclass Cold Email pour apprendre aux gens à établir de meilleures relations via la diffusion par e-mail. La masterclass est composée de huit leçons complètes (c’est-à-dire des pages piliers).

Mailshake sait qu’il s’agit de beaucoup de contenu à consommer et que les visiteurs ne le liront probablement pas en une seule fois.

Pour faciliter l’apprentissage étape par étape, Mailshake a reconditionné leur masterclass en une série d’e-mails en huit parties. En d’autres termes, ils ont automatisé leur éducation pour aider leur public.

L'automatisation du marketing de Mailshake est un exemple de marketing de contenu

Mailshake a acquis 5 321 e-mails opt-in pour son flux de travail de masterclass sur les e-mails froids en moins d’un an – preuve que, si elle est bien faite, cela pourrait être une stratégie incroyablement efficace.

19. Offre de contenu de Townsend Security

Un moyen éprouvé de convertir les visiteurs en prospects consiste à offrir quelque chose de valeur en échange de leurs coordonnées (c’est-à-dire leur adresse e-mail). Ce « quelque chose » est appelé une offre de contenu.

Les offres de contenu incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Guides
  • Cahiers
  • Modèles
  • Webinaires

Créer une offre de contenu de valeur à partir de zéro peut prendre beaucoup de temps.

Un moyen efficace de créer une offre de contenu significative consiste à réutiliser et à reconditionner les éléments de contenu trouvés sur votre site Web. Par exemple, la société de sécurité des données Townsend Security a créé une page pilier pour l’un de ses domaines d’expertise : la gestion des clés de chiffrement.

Pour aider à convertir les visiteurs en prospects, Townsend a réorienté et reconditionné le contenu de sa page dans un guide. Cela a permis aux utilisateurs d’emporter le contenu avec eux, au lieu d’avoir à rechercher la page pilier chaque fois qu’ils souhaitaient en savoir plus sur la gestion des clés de chiffrement.

L'offre de contenu de Townsend Security est un exemple de marketing de contenu

Au cours de la première année de publication de leur page pilier de gestion des clés de chiffrement, 63 % des visiteurs ont donné leurs informations en échange d’un PDF packagé du contenu de la page.

20. Produit gratuit de Venngage

Votre produit doit être votre meilleur marketing. Un moyen efficace de fournir une valeur réelle à vos prospects est de créer un outil gratuit qui s’aligne sur vos produits et/ou services.

Si vous pouvez rendre un utilisateur gratuit accro à l’un de vos outils gratuits, vous vous donnez (ainsi qu’à votre équipe de vente) la meilleure chance de démontrer la valeur de vos outils payants également.

Disons, par exemple, que vous êtes un écrivain qui a besoin d’aide pour créer des visuels pour le contenu Web que vous créez. Vous pourriez envisager d’utiliser Venngage, une entreprise qui aide les entreprises à créer des visuels attrayants. Dans la version gratuite de leur plateforme, les utilisateurs ont accès à une grande variété de modèles d’infographies, de présentations, de brochures, de listes de contrôle, etc.

À l’avenir, lorsque votre équipe marketing envisagera des produits payants pour la conception, vous aurez Venngage en tête.

Le produit gratuit de Venngage est un exemple de marketing de contenu

Et voilà, 20 exemples de marketing de contenu pour vous aider à donner libre cours à votre créativité. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez appliquer un (ou plusieurs) de ces exemples à votre entreprise pour renforcer vos efforts de marketing de contenu.

Nous vivons dans un monde numérique en évolution rapide. Au moment où vous lisez cet article de blog, un nouveau canal, une nouvelle tactique ou un nouveau concurrent est apparu. La meilleure chance que vous avez de raconter l’histoire de votre entreprise et de développer un bassin de prospects et de clients engagés est d’apprendre l’art du marketing de contenu – et de commencer à l’appliquer à votre entreprise, dès aujourd’hui.

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